Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Rêveurs exhument le Don Quichotte de Jacovitti

29 novembre 2010 |

La petite maison d’édition Les Rêveurs n’a pas froid aux yeux. Alors qu’elle s’est lancée dans la traduction et la publication (on ne sait pas encore trop pour quand) du Krazy Kat de George Herriman, elle continue de faire (re)découvrir au public français le travail d’un grand dessinateur italien: Benito Jacovitti.

don_quichotte_couvL’an dernier sortait en effet son Pinocchio, dans un format géant, permettant d’apprécier au mieux les planches aux textes minuscules et le dessin fourmillant de détails. C’est dans ce même format somptueux que vient de paraître son Don Quichotte, publié pour la première fois en épisodes en Italie dans les années 50, dans l’hebdomadaire Il Vittorioso. Il n’avait connu qu’une édition française, en noir et blanc, dans la collection 30 x 40 de Futuropolis en 1983. Voici donc une version inédite toute en couleurs, basée sur une rééidition italienne de 1953, alors que les originaux et les copies de qualité se sont dégradés ou ont disparu au fil des années.

Attention, ce Don Quichotte-là n’est pas vraiment conforme à celui imaginé par Cervantes. On assiste bien aux élucubrations d’un homme mûr fasciné par l’esprit chevaleresque et les exploits des héros de roman, et qui décide de partir, à son tour, prouver son courage au combat. Mais le Moyen-Âge, dans lequel Jacovitti paraît, au début, faire évoluer son personnage, se transforme vite en monde contemporain, c’est-à-dire à l’Italie d’après-guerre. Le Don Quichotte en noeud papillon se heurte ainsi à des petits malfrats, des chenapans de quartier, des trains ressemblant à des dragons, des ménagères au volant d’un fauve, heu pardon, d’une automobile… C’est le tourbillon de la vie moderne qui fait tourner la tête à ce héros d’opérette, de revendications sociales en campagne politique, en passant par les liens entre pouvoir et pègre.

Mais surtout, ce Don Quichotte est terriblement drôle et absolument magnifique, le style cartoon trépidant et soigné de Benito Jacovitti étant à son sommet.

____________________________

bouton_nbd Don Quichotte.
Par Benito Jacovitti.
Les Rêveurs, 22 €, le 10 novembre 2010.

Achetez Don Quichotte sur Fnac.com
Achetez Don Quichotte sur Amazon.fr

____________________________

don_quichotte_image1

don_quichotte_image2

Publiez un commentaire