L’expo « Delcourt, l’aventure éditoriale » en images
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême célèbre jusqu’en novembre prochain l’anniversaire d’un acteur majeur de la bande dessinée en France, à travers une large exposition baptisée « L’aventure éditoriale – Delcourt, 40 ans au rythme du 9e art ».
Pas simple d’imaginer comment présenter quatre décennies d’édition et un catalogue de quelque 10000 à 12000 publications en une seule exposition, tout en restant digeste et accessible ? C’est ce défi qu’ont relevé les commissaires Cathia Engelbach et Victor Macé de Lépinay, et les scénographes de l’atelier Lucie Lom, Élisa Fache et Marc-Antoine Mathieu, pour mettre en lumière les 40 ans des éditions Delcourt, dans la salle d’expo temporaire du musée de la BD, au cœur de la Cité de la BD d’Angoulême.

Quelque 150 planches originales ainsi que des documents de travail sont présentés sur un plateau de 400 m2, qui se déploie de manière étonnante. La première salle est étroite et repliée sur elle-même : c’est celle des débuts du jeune journaliste Guy Delcourt, fan de BD et de ses auteurs depuis une mémorable après-midi de dédicaces au Furet du Nord en présence de Jacobs, Pratt, Uderzo, Hergé, et même Franquin qui lui signa son Gaston dans l’ascenseur. Rédacteur en chef de Pilote la dernière année du journal, Guy Delcourt décide de se lancer avec des auteurs croisés là-bas, Olivier Vatine et Thierry Cailleteaux, qui créeront la série culte Aquablue. Puis ce sera Légendes des contrées oubliées, de Bruno Chevalier et Thierry Ségur. Science-fiction et fantasy sont les piliers fondateurs des toutes jeunes éditions au pavillon rouge. Mais très vite, un projet inédit pour l’époque, véritable ouverture de la BD vers un champ différent, fait décoller le catalogue : La Bande à Renaud, recueil de chansons illustrées par plusieurs artistes. Dans le même temps, Guy Delcourt rencontre toute une génération d’auteurs (Claire Wendling, Alain Ayroles, Mazan, Turf…), souvent issus des Beaux-Arts d’Angoulême: l’aventure peut commencer.

Dès lors, l’étroit couloir s’ouvre sur un vaste espace qui se déplie du sol au plafond, qui ondule dans l’horizontalité, qui joue avec le plein et le vide, le caché et la vision sur l’avenir, dans des salles thématiques : c’est l’incarnation spatiale de la vision Delcourt, à savoir un éditeur de bande dessinée généraliste, qui n’a eu de cesse d’explorer de nouveaux champs créatifs, de nouveaux pays de bande dessinée, de nouvelles voix de récits. Adaptations littéraires, renouveau de la BD historique et de la fiction de genre, albums pour la jeunesse (peut-être la salle la moins convaincante), documentaires, témoignages et récits intimes, rééditions d’oeuvres patrimoniales…

Par une stricte et pertinente sélection de planches (citons en vrac Winsor McCay, Marion Montaigne, André Juillard, Jacques Tardi, David Vandermeulen, Mike Mignola, Osamu Tezuka, Chloé Cruchaudet, Lorenzo Mattotti, Chris Ware, Jérémie Moreau, Charles Burns, Taiyo Matsumoto, Philippe Valette, Fabrice Neaud, Jean-Claude Götting, Aude Picault, Michel Plessix, Jean Dytar, Lolita Séchan, Dave McKean, Alfred, Patricia Lyfoung…), on balaie ce catalogue ouvert sur le monde et la nouveauté avec bonheur, dans une scénographique intelligente et classieuse. L’espace se referme en une longue ligne droite sur les oeuvres les plus récentes, comme pour signifier que l’aventure continue. Aujourd’hui, non plus seulement dans les mains de son fondateur de 67 ans, mais aussi dans celles du groupe Editis qui racheté le groupe Delcourt l’an dernier…
________________________________
Exposition « L’aventure éditoriale – Delcourt, 40 ans au rythme du 9e art ».
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, jusqu’au 15 novembre.
Du mardi au samedi, 11h-18h, et 14h-18h le dimanche.
Tarifs : 6 et 10 €.
En parallèle de l’expo, Delcourt publie un beau livre dessiné par Alfred (qui a aussi réalisé l’affiche de l’expo) en forme de leporello, qui retrace l’épopée de la maison en images choisies très subjectivement. Comme un album photo narratif et dessiné, évocateur et élégant.
Instants d’années. 40 ans dans l’intimité de la maison Delcourt. 24,50 €.
________________________________
Photos © Benjamin Roure pour BoDoï

































































Publiez un commentaire