Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La BD s’invite au Musée du Quai Branly

7 mai 2009 |

En 2009, on aura jamais autant vu de bandes dessinées dans les musées. Après le Louvre, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ou  le Musée d’art contemporain de Lyon, c’est celui du Quai Branly à Paris qui ouvre ses portes au 9e art.

Tout d’abord, c’est François Bourgeon qui y est invité le dimanche 10 mai prochain, journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Il reviendra évidemment sur sa série Les Passagers du vent, rééditée par 12Bis, et dont une suite est attendue pour l’automne. Ça se passe donc dimanche, à 16h, au salon de lecture Jacques Kerchache. À noter que cette rencontre sera transcrite en langue de signes française pour les personnes malentendantes.

tarzan_affiche.jpgEnsuite, et ce sera un des événements BD de l’été, c’est Tarzan qui vient prendre ses quartiers Quai Branly. Le personnage popularisé par les romans d’Edgar Rice Burroughs trouve sa place ici comme « prétexte à explorer l’imaginaire d’un lieu », explique Stéphane Martin, président du musée. Celui-ci ajoute que l’exposition « traque les préjugés, débusque les clichés en revisitant l’histoire de ce personnage haut en couleurs et en jouant sur les différentes visions que l’on a pu porter sur lui: épique, neo-romantique, burlesque… Si la fable de Tarzan renvoie en grande partie au monde de l’enfance, elle s’adresse aux petits et aux grands, à tous ceux qui rêvent d’un ailleurs réinventé. »

De nombreux documents seront associés aux collections africaines du Musée, et des planches originales de bandes dessinées de Burne Hogarth apporteront un éclairage graphique sur ce héros mythique. Une exposition entre ethnololgie et rêverie.

tarzan_image.jpg

Publiez un commentaire