Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’Idole et le fléau #1 **

11 mai 2009 |

idole_et_fleau_couv.jpgpasmal.jpgPar Igor Kordey et Laurent-Frédéric Bollée. 12Bis, 13 €, le 23 avril 2009.

Et si plus personne ne survivait au-delà de 6 ans, 3 mois et 27 heures? Une hécatombe d’enfants s’abat ainsi sur la Terre à partir d’un certain jour de juin 2006. Seize ans plus tard, l’hémorragie ne s’est pas interrompue et l’humanité ne parvient pas à trouver la solution qui empêchera sa perte. Jusqu’à un attentat en Australie qui met un inspecteur sur une piste…

idole_et_fleau_image.jpgLa trame générale fait inévitablement penser au film Les Fils de l’homme et au roman dont il est tiré. Il y était question d’absence inexpliquée de grossesse et de l’angoisse dans laquelle ce fait étrange a plongé le monde. Ici, le désespoir global n’est pas si perceptible, et c’est bien dommage. Néanmoins, ce premier tome se laisse lire agréablement grâce à un bon suspense, des scènes chocs, du pathos bien géré, et quelques personnages bien brossés par le scénariste Laurent-Frédéric Bollée (Apocalypse Mania, L’Ultime Chimère…).

Mais on est un peu plus réservé sur l’introduction ésotérico-nazie, assez kitsch, et un je-ne-sais-quoi de tape-à-l’oeil dans la mise en scène. La faute sans doute au dessin d’Igor Kordey (L’Histoire secrète, Taras Boulba…). L’auteur croate a adopté ici un style un peu 80’s, tantôt franchement réussi, tantôt absolument ringard (sans parler des problèmes de perspectives et de proportions…). On attend donc le deuxième tome pour se faire un avis plus tranché.

Achetez L’Idole et le fléau T1 sur Amazon.fr

Publiez un commentaire