Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Luluabourg #1 ***

21 février 2011 |

bienluluabourg_1_couvPar Nicolas Pitz. Manolosanctis, 16€, le 6 janvier 2011.

Rude enfance que celle d’Yvon, qui grandit au début du siècle dans la campagne belge. Son jeune âge ne l’empêche pas de travailler comme une brute dans la forêt.

luluabourg_1Orphelin de mère, ce gamin est élevé par un père taciturne et maltraitant. Du genre à le frapper ou à le faire fumer de force, jusqu’à le rendre malade, quand il émet le désir de goûter une cigarette. Avec Gilles, son meilleur ami, le garçon rêve de s’enfuir de leur village, où ils ne pensent avoir aucun avenir. L’arrivée des Allemands va bouleverser leurs plans…

Pour la trilogie Luluabourg, le Belge Nicolas Pitz s’est inspiré de la vie de son propre grand-père. Ce premier épisode raconte une jeunesse âpre, et explique de façon subtile les fondements de l’existence de son héros. Epousant des tons rouges, marrons ou verts, son trait plutôt frais sait parfaitement s’assombrir (à l’aide de hachures, notamment) pour décrire des moments difficiles. Et traduit bien le lien fort à la nature et les hallucinations d’Yvon. Se dessine alors un portrait riche et complexe, traversé d’éclairs de violence.

luluabourg_2

bouton_nbd Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Publiez un commentaire