Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Paul au Parc ***

23 décembre 2011 |

picto-critique-V3-3paul_couvPar Michel Rabagliati. La Pastèque, 19€, novembre 2011.

Au Québec dans les années 60, Paul est un pré-adolescent comme les autres. Qui pourrait bien tomber amoureux d’une fillette pas farouche et rêve de devenir auteur de bandes dessinées.

paul_1Mais sa grande affaire, c’est le scoutisme, qu’il commence à pratiquer sous les quolibets de sa soeur. Avec les louveteaux, il découvre la solidarité, la débrouillardise, l’amusement en camps de vacances avec des moniteurs à l’enthousiasme contagieux…

S’inspirant de son passé, Michel Rabagliati réalise avec Paul une belle série quasiment documentaire, au ton très vivant. Dans son précédent ouvrage, Paul à Québec, il racontait de façon poignante – mais jamais gratuitement tire-larmes – la fin de vie du grand-père. Ici, ce sont des événements heureux qu’il expose d’un trait clair et souple, sur fond politique et familial insurrectionnel (le Front de Libération du Québec organise des enlèvements, tandis que la mère de Paul cherche à éloigner son envahissante belle-mère). Habile, l’auteur installe un climat léger, qui explose au détour d’un rebondissement inattendu. L’ouvrage touche alors en plein coeur, et l’on garde longtemps sa musique en tête.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

paul_2

Commentaires

Publiez un commentaire