Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Puzzle #1-13 ***

15 mai 2013 |

picto-critique-V3-3puzzle_couvPar Ryô Ikuemi. Akata/Delcourt, 6,99€, le 24 avril 2013.
13 volumes parus sur 13 – Série terminée au Japon.

Kanna, Asami, Maya et Haruta sont amis depuis leurs années lycée. À cet âge-là, les relations avec le sexe opposé sont complexes et les rivalités vont bon train, même au sein de leur groupe… Mais ce n’est pas cela qui va les déchirer. Leur amitié et leur amour va totalement être brisés par la mort soudaine de l’un d’entre eux. Commence alors un long parcours de deuil plus ou moins conscient. Nous allons suivre ces adultes en devenir qui tentent tant bien que mal de dépasser cette tragédie.

puzzle_couvLa force principale de Puzzle est de nous conter des histoires sentimentales réalistes et adultes qui se construisent petit à petit. Véritablement matures et crédibles, les relations et interactions entre les personnages sont complexes. C’est au travers d’un récit volontairement fragmenté que nous suivons le parcours de ces jeunes à différents moments de leur vie. Fonctionnant sur le principe subtil de l’assemblage narratif, les petites récits pris un à un prennent tout leur sens dans leur totalité. Sans fard, sans pathos, sans grosse ficelle et avec un dessin agréable et soigné, Ryô Ikuemi délivre une histoire sincèrement humaine. Cependant, cette totale maîtrise scénaristique peut se révéler être aussi son point faible. En effet, s’il est facile de se laisser porter par la narration des différents chapitres, il est nécessaire de lire cette série exigeante dans un intervalle de temps assez court pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur !

Malgré une narration pas toujours très fluide, Puzzle n’en est pas moins une véritable réussite. Avec plus de 30 ans de carrière et encore plus de titres, Ryô Ikuemi est une référence au Japon. En France, il a fallu attendre la parution de Puzzle pour qu’elle trouve sa place méritée aux côtés des grands noms du manga pour femmes.

KIYOKU YAWAKU © 2004 by Ryo Ikuemi / SHUEISHA Inc.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

puzzle_couv

Commentaires

Publiez un commentaire