Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Quand je dessine, je peux dépasser » : une réponse jeunesse aux attentats contre Charlie Hebdo

10 avril 2015 |

quandjedessine_couvComment parler aux enfants de la liberté d’expression, de la notion de respect, de l’acceptation des autres, du droit à la différence ou encore du droit de croire, ou non ? Comment faire comprendre aux citoyens de demain que dans le monde actuel, dessiner est devenu un acte militant, qui peut malheureusement parfois engendrer des événements dramatiques et incompréhensibles ? Comment peut-on se « sentir Charlie » quand on est haut comme trois pommes et que l’on passe la plupart de son temps à jouer aux billes ou à la corde à sauter ?

Une cinquantaine d’illustrateurs jeunesse, parmi les plus réputés, se sont réunis pour essayer d’apporter une réponse concrète à ces questions. Cinquante artistes pour autant de mots que les enfants de tous âges vont pouvoir découvrir grâce à des images en noir et blanc, parfois drôles, parfois poétiques, toujours éloquentes et qui invitent systématiquement à la réflexion et à l’échange.

Déformer, caricaturer, afficher, inventer, exprimer, rire, réfléchir, autant de termes qui sont plus ou moins complexes à aborder, mais qui ici prennent un sens tout à fait différent. Ici, pas de leçons, pas de grandes explications ou de longues définitions complexes, juste des crayons qui s’expriment au travers du dessin, avec simplicité et humilité. Entre cahier de coloriage dans lequel on peut se plonger pour gribouiller, et livre militant qui donne la possibilité d’aborder de multiples sujets, cet ouvrage est une très belle initiative qu’il faut mettre au profit des 4 maisons d’édition jeunesse du groupe Actes Sud (Actes Sud Junior, Rouergue, Hélium et Thierry Magnier).

Tous les bénéfices des ventes de ce livre seront d’ailleurs entièrement reversés à Charlie Hebdo.

Quand je dessine, je peux dépasser…
50 illustrateurs, 50 mots !
12,90 €, mars 2015.

quandjedessine_dessin3

quandjedessine_dessin2

quandjedessine_dessin1

 

Publiez un commentaire