Sage
Moins d’un an après l’adaptation du roman Salon de Beauté de Mario Bellatin aux éditions Dupuis, Quentin Zuttion retrouve déjà Le Lombard. Et ce n’est pas un hasard si ce livre arrive si vite : il y a des livres qui s’imposent à soi.
Sage, est justement l’un de ceux-là. Un livre viscéral, qui devait sortir pour mieux en guérir son géniteur. Durant 182 pages, l’auteur y met en scène son quotidien qui a basculé : le voilà cloîtré chez lui dans l’incapacité presque totale de sortir sans être pris de terribles crises d’anxiété. Avec sa psy, ils vont creuser dans son enfance et ses traumatismes pour mettre le doigt sur ce qui a mené à ce basculement, du schéma familial aux injonctions sociales en passant par l’homophobie.
Ce livre est le plus personnel et l’un des plus bouleversants de Quentin Zuttion. Alors qu’il est habitué à manipuler l’autofiction de manière plus ou moins voilée, il développe cette fois-ci frontalement l’autobiographie. Et ne le fait pas à moitié, car il s’y met intégralement à nu, pour parler des angoisses qui lui pourrissent l’existence. Pour ce faire, il n’érige aucune barrière : il se met en scène dans des situations pour le moins intimes et ne s’épargne rien, au point même que l’on se demande s’il y avait besoin d’aller si loin pour rester sincère. En découlent des passages bouleversants, effrayants et d’autres à la limite du supportable tant le trop-plein déborde jusqu’au lecteur.
Sans aucun doute salvateur pour son auteur, qui, on l’espère, parvient à sortir progressivement la tête et à la maintenir en dehors des flots de ses troubles paniques, Sage est un récit introspectif percutant et difficile sur la santé mentale.
Écrit et dessiné en même temps que la thérapie psychologique qu’il est en train de mener, Sage est de ces livres cathartiques qui s’écrivent sur le vif et qui pourraient sembler manquer d’un peu de recul. C’est aussi cette spontanéité qui lui confère toute sa puissance et lui permet de retranscrire l’intensité avec une force de transmission immédiate.
Articles Récents
Commentaires Récents
- Celia sur Barrage #1 { Merci ! C'est vrai que lire permet de rencontrer de... } –
- Un lecteur sur Best of 2025 : les meilleures BD de l'année { J'aime beaucoup vos tops de l'année, je remarque tout de... } –
- Skibidi sur Le diablotin Nelson en dessin animé { On attend toujours } –
- ZINJERO sur L'Association : nos coups de cœur d'un éditeur en danger { Salut, Pour aider l'Association, je recommande deux ouvrages sortis cette... } –
- Maël Rannou sur Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie { On peut également ajouter, le mois dernier, "Le Livre perdu",... } –
- Gance sur Abîmes { Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou,... } –






Publiez un commentaire