Sortie de route
Régis, vendeur d’engins de chantier, est accro au travail. Incapable de décrocher, le commercial a un dernier rendez-vous sur la route des vacances. Mais Valérie, sa femme, s’impatiente, s’agace. Malheur, elle a en plus oublié la pochette jaune avec toutes les infos de réservation. Régis s’énerve, hausse le ton. Pour se calmer, rien de mieux que siroter une petite grenadine. Valérie boit… puis se transforme la seconde d’après. Régis n’en croit pas ses yeux : sa femme est redevenue une petite fille de 8 ans. Une enfant innocente, rebelle et joyeuse, celle qu’elle fut bien des années avant de rencontrer Régis…
Didier Tronchet (Les Vertiges de Quito, Raymond Calbuth, Jean-Claude Tergal) revient avec un road-movie sur l’enfance, sorte de fable moderne à tendance magique. Régis est l’archétype du quadra débordé et « workaholic ». Il revient à la réalité quand sa femme devient sa fille. De là, des situations improbables : Régis hallucine, angoisse, passe par tous les états et tous les rôles (papa, mari, pervers, voleur d’enfant…), et son boulot qui revient par saccade au téléphone !
L’idée de Tronchet a le mérite de l’originalité. Sur ce fil narratif ténu, il exploite une belle gamme de sentiments boostée par l’urgence des situations. Régis panique, bifurque, ressent le vertige du dérapage incontrôlé. Pour faire le point, mieux comprendre Valérie et réenchanter son quotidien. Au bout peut-être, l’insouciance, la lucidité de voir l’essentiel. L’occasion de pointer aussi les travers de la vie moderne : la tyrannie de l’immédiateté, l’aliénation rampante, l’impossibilité matérielle de lâcher prise. C’est bien vu, plutôt amusant, et le dessin anguleux aux couleurs vives rend la balade agréable. Une balade trop courte finalement car, à n’en pas douter, il y avait là toute la matière pour filer davantage la métaphore. Léger, plaisant, mais un brin frustrant.
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie { On peut également ajouter, le mois dernier, "Le Livre perdu",... } –
- Gance sur Abîmes { Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou,... } –
- Brodeck sur Silent Jenny { Bonjour, Et seulement 4 étoiles pour le magistral " Soli... } –
- Jovero sur "Gastoon" ou l'idée ratée de faire du Lagaffe sans Lagaffe { J’adooore Gaston, la référence aux invention de son oncle sont... } –
- Hugo sur Soli Deo Gloria { Oeuvre mangifique. Le graphisme est sublime (l’éloge dans la critique... } –
- Goku sur Barrage #1 { Article très interessant, Merci beaucoup !! } –





Publiez un commentaire