Toubab



Il est des voyages inoubliables qui forment la jeunesse. Mar ne le sait pas encore, mais les trois mois qu’elle passera au Sénégal auprès de sa maman venue en mission humanitaire sont de ceux qui marquent à jamais. Elle fera bien des découvertes, des premiers jours collée à ses convictions et besoins d’Occidentale à l’exploration de la vie locale. Pleine de préjugés et formatée aux normes du consumérisme et du productivisme avec lesquelles notre société nous assomme au quotidien, Mar découvrira au sein de cette culture hospitalière, dans laquelle le collectif prime sur l’individu, nombre de perspectives.
Avec cet album bienveillant inspiré de sa propre expérience, Núria Tamarit (Géante) nous fait vivre le quotidien d’un petit village du Sénégal. Son récit simple avance avec calme, discussion, et démonte un à un les clichés que l’on porte souvent sur l’Afrique. L’autrice espagnole remet dans le même temps de l’ordre dans les priorités différentes entre wolof et toubab (étrangers). Elle compare notamment la place de la femme, la différence de maturité entre Européens et Sénégalais, notre rapport à l’intimité, à la propriété, au temps, au travail, au numérique… et bien d’autres sujets sociaux, politiques et financiers qui sont perçus et vécus de manière extrêmement différente ici et là-bas.
En dehors des mots et des mœurs, le dessin rond et les couleurs ensoleillées nous font voyager en quelques instants sur ces terres arides où les relations humaines sont chaleureuses, l’entraide et le partage une immuable habitude.
Traduction : Marc-Antoine Fleuret
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- hinata shoyo sur Barrage #1 { En tant que fan de Kohei Horioshi, j’ai acheté Barrage... } –
- Xavier Cavator sur Un oeil sur les comics #6 - Savage Dragon { Signalons pour ceux qui ne seraient pas au courant que... } –
- Okongolonga sur Sélection BD érotiques #19 { Cool } –
- Pierre sur We live #1 { Merci pour ce billet fort éclairant. Il y a cependant... } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Chris Ware { Elle est annoncée à la Bpi du Centre Pompidou. } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Mortelle Adèle { Une partie de l'exposition est en effet transportable, et pourrait... } –
Publiez un commentaire