Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Vanille ou chocolat ? », une BD savamment interactive de Jason Shiga

24 septembre 2012 |

C’est un projet que l’on imagine volontiers pharaonique, tant il demande de précision, d’attention, d’organisation : bâtir, dans un même livre, 3856 possibilités d’histoires différentes.

vanille_couvVoilà le pari de Jason Shiga, auteur des emballants Bookhunter et Fleep (déjà édités par Cambourakis). Dans la préface de Vanille ou chocolat ?, il met en garde son lecteur/acteur : la plupart des options possibles « entraîneront la mort et le désastre, un seul chemin débouchera sur le bonheur et le succès ». C’est donc la peur au ventre — ou presque — que l’on plonge dans un récit d’abord ultra trivial. Mettant en scène un petit garçon chez un marchand de glaces, qui hésite entre deux parfums. Alors, vanille, ou chocolat ? Le lecteur choisit, et doit suivre un filet coloré (une sorte de passage secret, comme dans le Cluedo) menant par le biais d’onglets à une autre case, sur une autre page.

Amateur de suspense décalé et d’action — dans Bookhunter, il réalisait une sorte de 24h chrono en bibliothèque —, l’auteur américain use d’un trait simple et rond, très efficace. Et noue une intrigue tentaculaire, aux vertigineuses complications. Selon le parfum de glace choisi, le parcours du mouflet est évidemment différent : il peut tranquillement rentrer chez lui et retrouver son papa, ou alors devoir urgemment aller aux toilettes. Et toquer à la porte d’un savant aux inventions intrigantes, qui peuvent malaxer le temps. Notre jeune héros réussira-t-il un transfert de souvenirs ? Parviendra-t-il à éviter l’éradication de l’humanité toute entière ? On s’amuse beaucoup en manipulant Vanille ou chocolat ? Plus encore, on admire l’ingéniosité de l’artiste, son exploitation méthodique et jubilatoire du médium bande dessinée. Et sa façon de tenir une gageure littéralement extraordinaire.

vanille

—————————————-

Vanille ou chocolat ?
Par Jason Shiga.
Cambourakis, 18,50€, août 2012.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Votez pour cet article

—————————————

 

Publiez un commentaire