Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 20, 2019

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Aix 2019 : l’expo « Facéties » d’Éric Lambé

15 avril 2019 |

Éric Lambé, dessinateur de Paysage après la bataille (Fauve d’or 2017 à Angoulême), a répondu à l’invitation des Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence pour travailler autour de la figure picturale locale : Cézanne. Et il l’a fait de manière fort facétieuse.

Installée dans les Ateliers Cézanne, sur les hauteurs de la ville, l’exposition intitulée « Facéties » ne trompe pas sur son titre. Le dessinateur belge Éric Lambé s’amuse autour de la figure et de l’art du peintre Paul Cézanne, révolutionnaire solitaire, qui allait influencer plusieurs générations de peintres après lui, à commencer par les impressionnistes. Armé de stylos billes, il détourne certains de ses tableaux (portraits de baigneuses ou natures mortes), moque les motifs récurrents de la pomme ou ses autoportraits, introduits un dialogues impossibles entre Cézanne, Magritte ou Dali, fait des calembours visuels ou transforme de fameux joueurs de cartes en Trump et Kim Jon-un.

Le résultat est une série de grands dessins au format affiche, très graphiques et souvent drôles. Une réussite, très singulière mais hautement réjouissante.

Photos © BoDoï

lambe-aix01
lambe-aix02
lambe-aix03
lambe-aix04
lambe-aix05
lambe-aix06
lambe-aix07
lambe-aix08
lambe-aix09
lambe-aix10

Publiez un commentaire