Alexandre Jacob – journal d’un anarchiste cambrioleur



Alexandre Marius Jacob, né en 1879, est un anarchiste. Quelle destinée ! Embrassant la cause des « ni Dieu, ni maître », cambrioleur comptabilisant 500 larcins dans les demeures bourgeoises et les églises – pour donner aux pauvres –, il a fait de sa vie un roman épique, transformant ses procès en tribune politique et passant plus de 22 ans au bagne de Cayenne.
Si on connaît Arsène Lupin, Papillon ou Robin des Bois, Alexandre Jacob jouit d’une postérité plus discrète. Injustice corrigée aujourd’hui grâce aux Henry (oncle et neveu) : Vincent – créateur de la maison d’édition La Boîte à bulles – au scénario, Gaël au dessin. Histoire enlevée et narration sans temps mort servent la destinée extraordinaire de notre anarchiste, personnage rocambolesque, révolté et attachant. Le dessin de Gaël Henry, disciple de Christophe Blain, présente des silhouettes dynamiques ; un crayonné simple, en bichromie, distille une fluidité qui sert l’épopée d’Alexandre Jacob.
À l’heure où la BD historique tourne en rond et diffuse un ennui mortifère, Alexandre Jacob est une œuvre intelligente et rafraîchissante, originale graphiquement et narrativement ambitieuse. On a même plaisir à se plonger dans le cahier historique, en fin de volume, c’est dire !
Articles associés
Mozart à Paris 14 décembre 2018 | Benjamin Roure

Nick Cave, Mercy on Me 13 novembre 2018 | Mathieu Pequignot

Dalí par Baudoin ** 14 janvier 2013 | Benjamin Roure
André le Géant 15 septembre 2015 | Mélanie Monroy

-
mars 15, 2016
JerPetit détail: si j’ai bien compris, les deux auteurs sont plutôt oncle/neveu plutôt que frères…
Bonne bd en tout cas! -
mars 15, 2016
Marc LamonzieMerci pour ce commentaire : effectivement Vincent est le frère du père de Gaël, c’est donc son tonton ! Les auteurs espèrent, par ailleurs, faire la suite d’ici quelques années, le temps de boucler le projet en cours puis, pour le scénariste, de s’immerger dans la documentation.
Publiez un commentaire
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- hinata shoyo sur Barrage #1 { En tant que fan de Kohei Horioshi, j’ai acheté Barrage... } –
- Xavier Cavator sur Un oeil sur les comics #6 - Savage Dragon { Signalons pour ceux qui ne seraient pas au courant que... } –
- Okongolonga sur Sélection BD érotiques #19 { Cool } –
- Pierre sur We live #1 { Merci pour ce billet fort éclairant. Il y a cependant... } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Chris Ware { Elle est annoncée à la Bpi du Centre Pompidou. } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Mortelle Adèle { Une partie de l'exposition est en effet transportable, et pourrait... } –
Commentaires