Angoulême 2012 : l’expo l’Ours Barnabé
Le Musée du Papier accueille jusqu’au 4 février une exposition mettant à l’honneur l’ours Barnabé, apparu au début des années 80 dans la presse Jeunesse et récompensé l’an passé par le Prix des écoles. L’occasion rêvée, pour petits et grands, de découvrir ou redécouvrir l’univers empreint d’humour et de poésie de l’ours philosophe issu de l’imagination de Philippe Coudray.
L’espace de l’exposition n’est peut-être pas bien grand, mais il est judicieusement exploité : outre l’incontournable sélection de planches originales, accompagnées de leur mise en couleurs, l’on y trouve notamment une série de peintures des plus réjouissantes, retraçant sur un mode ludique les apparitions de la figure de Barnabé dans l’Histoire de l’Art, de l’époque de Lascaux à la période moderne. Derrière l’auteur, concentré sur la dédicace de l’un de ses albums, une vingtaine d’hommages et de parodies de pairs dessinateurs. Plus loin, sous verre, les versions japonaise, allemande et anglo-américaine des livres de Coudray – la dernière de ces adaptations étant un « Toon Book », édité par Françoise Mouly.
Réalisés pour l’occasion par l’auteur, sous la forme de bandes dessinées, des panneaux ponctuent la visite et fournissent quantité d’informations, allant de la vie de l’auteur à celle de sa créature, en passant par les étapes de la confection d’une planche de BD. Une attention toute particulière a en effet été portée sur la pédagogie, et force est de constater que la sauce prend ; en témoignent les réalisations d’enfants accrochées sur un mur, le succès de l’atelier sculpture, l’attention vouée aux écrans (tactiles ou non) mis à la disposition du public… En définitive, cette foisonnante exposition est une jolie réussite. Et prouve, si besoin était, que ludique et pédagogique peuvent faire excellent ménage.
















Photos © BoDoï
Articles associés
Naoki Urasawa en majesté à Amiens 7 juillet 2025 | admin
César et Capucine, de l’écran au papier!... 2 mai 2017 | Romain Gallissot
Petitmardi et les Zumins #1 *** 24 septembre 2010 | Romain Gallissot
Bastia 2017 : l’expo Catherine Meurisse 31 mars 2017 | M. Ellis
Publiez un commentaire
Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie { On peut également ajouter, le mois dernier, "Le Livre perdu",... } –
- Gance sur Abîmes { Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou,... } –
- Brodeck sur Silent Jenny { Bonjour, Et seulement 4 étoiles pour le magistral " Soli... } –
- Jovero sur "Gastoon" ou l'idée ratée de faire du Lagaffe sans Lagaffe { J’adooore Gaston, la référence aux invention de son oncle sont... } –
- Hugo sur Soli Deo Gloria { Oeuvre mangifique. Le graphisme est sublime (l’éloge dans la critique... } –
- Goku sur Barrage #1 { Article très interessant, Merci beaucoup !! } –





Commentaires