Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Axolot #3

17 janvier 2017 |
SERIE
Axolot
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
19.99 €
DATE DE SORTIE
09/11/2016
EAN
2756080047
Achat :

axolotT3_imageUn moine qui pactise avec le diable, des histoires de fantômes, un bandit qui finit momifié… Voici quelques-unes des histoires étranges compilées par Patrick Baud dans ce troisième volume d’Axolot. L’auteur voue une passion pour ces bizarreries dignes d’épisodes de X-files, au point de les avoir racontées à la radio, avant de les compiler, depuis 2009, sur un site Internet du nom d’Axolot. En 2012, un livre est publié, L’Homme qui sauva le monde et autres sources d’étonnement. Très rapidement l’idée de transposer ces histoires en BD est mise en pratique avec un premier tome d’Axolot.

Reprenant le même principe, Patrick Baud livre un ouvrage collectif invitant 15 auteurs à s’emparer, avec leur trait, d’histoires fantastiques plus cocasses qu’effrayantes. La multitude de traits cherche à renforcer l’aspect cabinet de curiosités : on y trouve de tout ! Et dans les histoires, et dans les dessins : caricaturaux, réalistes… L’intérêt que chacun peut trouver dépendra de ce qu’on met derrière chaque anecdote. On peut, par exemple, être séduit par les traits de Stéphane Fert et de Gally, qui se détachent de l’ensemble par une approche soignée traduisant bien le sujet – une histoire de spirites pour l’un, une enquête étrange pour l’autre.

Il faut donc adhérer à cette démarche parcellaire, qui, par essence, livre des histoires courtes, avec un goût parfois d’inachevé. L’absence d’unité stylistique – même revendiquée – et de densité dans la narration ne permet pas à faire de la BD un objet cohérent, séduisant et fascinant. Dommage pour un cabinet de curiosités !

Commentaires

  1. gggg

    Ben non justement. Que ce soit un cabinet de curiosités ça devient justement complètement cohérent que le style ne le soit pas.

Publiez un commentaire