Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 27, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Axolot

21 novembre 2014 |
SERIE
Axolot
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
19.99 €
DATE DE SORTIE
08/10/2014
EAN
275605075X
Achat :

axolot_image1Bonne idée que celle d’adapter en histoires courtes quelques-uns des sujets du blog Axolot, mine de sujets sur curiosités de la nature ou de l’histoire des hommes, « sources d’étonnement ». Et pour mettre en scène ces vrais sujets insolites dénichés et expliqués par Patrick Baud, une belle équipe d’auteurs, parfois blogueurs eux-même : Marion Montaigne, Boulet, Guillaume Long…

Bien entendu, comme la plupart des ouvrages collectifs, le résultat est inégal. Toutefois, aucun récit n’est à jeter, la valeur des uns et des autres résidant plutôt dans l’intérêt que chaque lecteur porte au phénomène ou à la petite histoire racontée. Très à l’aise dans ce type de sujet, Marion Montaigne croque avec son humour habituel le destin d’Henrietta Lacks et de ses cellules cancéreuses immortelles, qui ont largement aidé la recherche mondiale; Boulet illustre quelques animaux étonnants, et met en scène la chouette épopée du Turc mécanique, prétendu automate champion d’échecs; Guillaume Long parle des quelques arbres remarquables, tout en douceur; Libon dessine de manière hilarante l’histoire du poulet sans tête…

Mais le plus chouette chapitre est à mettre au crédit d’Erwann Surcouf. Il ne se contente pas d’illustrer un des articles d’Axolot sur les inexpliquées « épidémie de danse » ayant sévi en Europe du XIVe au XVIIe siècle : il détourne le sujet en revisitant la BD de zombies, contant la cavale d’une jeune femme poursuivie par des hordes de danseurs fous la bave aux lèvres. Grâce à un usage malin de deux couleurs et un découpage en flash-back parfaitement maîtrisé, il propose un superbe travail d’adaptation, c’est-à-dire une appropriation personnelle du récit d’origine (de toute façon fort peu documenté).

axolot_image2

Publiez un commentaire