Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 20, 2019

Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

Barrage #1

31 janvier 2019 |
SERIE
Barrage
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
6.90 €
DATE DE SORTIE
03/01/2019
EAN
B07J34BL67
Achat :

« Petit auteur débutant deviendra grand. » C’est ce que se disent souvent les jeunes dans le métier. Et le temps passant, le mot « grand » ne suffit plus à définir un artiste à succès. Ainsi, avant de devenir l’auteur du hit jeunesse My Hero Academia, Kohei Horikoshi a débuté avec Barrage, une mini-série en deux tomes. Une œuvre prometteuse avec une parfaite maîtrise de la narration d’action. Mais aussi la passion exacerbée d’un héros au grand cœur, des valeurs familiales et nobles, bref tout ce qu’il faut pour un manga shônen bien calibré et pêchu. Qui reprend le célèbre conte du prince et du mendiant, version Seigneur des Anneaux / Star Wars !

barrage-image1 Sur une planète, dans une galaxie très lointaine, les humains luttent depuis un demi-siècle contre des monstres venus de l’espace ! Dans la cité d’Industria, Astro est un jeune homme au cœur vaillant, sans le sou, mais qui s’occupe d’une bande de jeunes orphelins. Il croise alors la route de Barrage, le prince de la planète ! Les deux se ressemblent comme deux gouttes d’eau et Barrage veut échanger (de force) sa place avec le jeune mendiant. Tout ne se passe pas franchement comme prévu et, rapidement, Astro va devoir composer avec la famille royale, les envahisseurs, un artefact retors qui ne s’active que lorsque l’exaltation de son porteur est au maximum, et tout cela en cachant son identité réelle au peuple d’une planète acculée par l’ennemi ! L’aventure peut commencer !

Quand on est un habitué des shônen fleuves de type One Piece, Naruto et consorts, on se demande si Kohei Horikoshi a réussi à faire tenir son récit en seulement deux volumes et, surtout, avec une vraie fin. Car, parfois, des œuvres inachevées parviennent en nos contrées avec pour seul attrait: « OK, le récit n’est pas fini, mais c’est quand même signé du célèbre auteur de [insérer titre de best seller]. »  La réponse, ici, est (presque) oui ! En fait, l’auteur pose un univers riche tout au long de son récit et ménage quelques coups de théâtres bien sentis, surtout dans les chapitres finaux de son second volume – dont la date de sortie n’est pas encore annoncée. Kokei Horikoshi parvient ainsi à boucler de manière très satisfaisante un arc narratif complet et trépidant, tout en laissant ouverte la porte à une suite. Une suite qui ne viendra peut-être jamais au vu du succès colossal de sa série actuelle. Mais qui sait ?

En attendant, Barrage est un excellent petit manga d’aventures. Ses deux volumes en font une lecture parfaite pour tout amateur du genre, mais aussi une introduction pratique et très peu onéreuse pour le néophyte en manga d’aventures jeunesse.

Kara

SENSEI NO BARRAGE 2012 © by HORIKOSHI Kôhei / Shûeisha

barrage-image2

Commentaires

  1. En tant que fan de Kohei Horioshi, j’ai acheté Barrage et je l’ai dévoré très vite ^^
    Mais est ce que je suis la seule à avoir trouvé le rythme, trop, rapide ? (on ne prend pas le temps de connaître l’histoire des personnages)

  2. En fait, vu qu’il s’agit d’un diptyque, l’auteur a sans doutes voulu bien remplir son récit. D’ailleurs le second tome se stabilise mais parvient à offrir une fin tout à fait satisfaisante (tout en laissant son monde ouvert à une potentielle suite).

  3. J’étais un peu sceptique vis à vis de Barrage, mais cette critique est parvenue à me convaincre ! Merci beaucoup car je vais donc lui laisser une chance.

Publiez un commentaire