Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 16, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Bastia 2018 : l’expo Serge Bloch

9 avril 2018 |

BD à Bastia a pour habitude d’inviter les grands auteurs jeunesse actuels. C’est le cas de nouveau cette année avec Serge Bloch.

serge-bloch14Illustrateur et auteur de nombreux livres pour enfants (la fameuse série des Max et Lili notamment), créateur de Zouk la petite sorcière ou du super-héros Samsam, mais aussi d’affiches pour le Théâtre Gérard-Philipe notamment, Serge Bloch possède un trait d’apparence jeté et vif, croquant formes et expressions de la manière la plus directe qui soit. À Bastia, l’exposition se concentre sur trois oeuvres principalement : George et son ombre et L’Ennemi, tous deux écrits par Davide Cali, et La Bible – les récits fondateurs, écrit par Frédéric Boyer. Auquel s’ajoute La Grande histoire d’un petit trait, via un dérivé numérique.

On découvre des tirages extraits de ces ouvrages, dans lesquels Serge Bloch joue avec la mise en page et l’objet livre (L’Ennemi), manipule textures et aplats façon papier découpé (George et son ombre) et collage dans son illustration des grands épisodes de la Bible. En effet, pour donner une vision singulière, très parlante et contemporaine de l’histoire de la Tour de Babel ou de l’Arche de Noé, l’illustrateur associe des formes découpées, de morceaux colorés, des images piochées dans des gravures, des éléments anachroniques mais immédiatement évocateurs. Des choix étonnants et pertinents, qui proposent une relecture moderne mais respectueuse de ce texte fondateur.

Élégamment scénographiée, tout en légèreté et simplicité, l’exposition bastiaise donne immanquablement envie de se plonger dans la lecture des ouvrages de Serge Bloch, avec ou sans enfants.

Photos © BoDoï

serge-bloch01
serge-bloch02
serge-bloch03
serge-bloch04
serge-bloch05
serge-bloch06
serge-bloch07
serge-bloch08
serge-bloch09
serge-bloch10
serge-bloch11
serge-bloch12
serge-bloch13

serge-bloch15
serge-bloch16

Publiez un commentaire