Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

BD numérique: Mobilire lance son offre pour iPhone

1 octobre 2009 |

Après du teasing au dernier salon du livre et une importante annonce de partenariat avec les librairies CanalBD, Mobilire se lance enfin dans le grand bain de la bande dessinée numérique. Avec l’iPhone comme plateforme phare.

mobilire_image1.jpgUne application « Mobilire BD Lite » est ainsi téléchargeable sur l’AppStore d’Apple, qui donne pour l’instant accès à des extraits gratuits de BD, uniquement lisibles sur iPhone et iPod Touch. Les premiers titres payants sont annoncés pour ce mois d’octobre, tirés du catalogue de Fluide Glacial, Casterman, Jungle, Soleil et BDlire. Chez Fluide, on retrouvera Les Bidochon; chez Soleil, Les Blondes ou Les Naufragés d’Ythaq; chez Casterman, Corto Maltese et Le Tueur. Les tarifs s’alignent sur ceux pratiqués ailleurs: 4,99 € l’album, 1,59 € l’épisode.

Pour l’heure, seuls les mobiles d’Apple peuvent accueillir l’application. Mais dans les prochains mois, d’autres téléphones portables, ainsi que les PC et Mac seront compatibles, promet Mobilire. Le diffuseur numérique, qui propose aussi une application pour lire des romans sur écran, évoque enfin un élargissement très prochain de son catalogue BD.

mobilire_blondes.jpgSi le système proposé par Mobilire ne semble pas très différent de ceux de BDTouch ou Ave!Comics, son originalité est bien son partenariat avec des libraires de bandes dessinées. Le réseau Canal BD, fort de 85 librairies en France, en Belgique, en Suisse et au Québec, s’est engagé à relayer la commercialisation d’albums numériques, dans ses boutiques comme dans ses journaux gratuits Canal BD Magazine et Canal BD Manga. Une association audacieuse entre papier et numérique.

À noter enfin que c’est la première fois que des titres Casterman débarquent sur la plateforme d’une librairie numérique mobile. Si une série comme Le Tueur semble plutôt adaptée à une lecture sur iPhone, on reste un poil dubitatif sur la pertinence de réduire les aventures de Corto Maltese aux 3 pouces et demi de l’engin. Enfin, il paraît que c’est ça l’avenir…

Commentaires

  1. jeando

    Pas très au point pour les mobiles, le site http://www.mobilire.fr/bd ne fonctionne pas

  2. jeando

    Pas très au point pour les mobiles, le site http://www.mobilire.fr/bd ne fonctionne pas

Publiez un commentaire