Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Before Watchmen – Minutemen

25 février 2014 |
SERIE
Before Watchmen
ALBUM
Minutemen
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
15 €
DATE DE SORTIE
24/01/2014
EAN
2365773435
Achat :

Que faire après Watchmen, le monumental comics d’Alan Moore et Dave Gibbons, qui a, le mot n’est pas trop fort, révolutionné la bande dessinée et son approche du super-héros ? Pas une suite, pas possible. Un prequel, pourquoi pas, en se glissant dans les interstices laissés par Moore dans les textes (extraits de journaux, de livres…) accompagnant sa BD. Telle est l’idée de la série Before Watchmen, qui s’intéresse dans chacun de ses volumes à un personnage particulier. Et le premier plonge logiquement dans l’histoire des Minutemen, groupe pionnier de l’héroïsme, ayant précédé dans les Rorschach et autres Dr Manhattan…

before_watchmen_minutemen_image1Et qui de mieux que Darwyn Cooke et son élégant dessin vintage pour mettre en scène le Juge Masqué, Bill Dollar, le Spectre soyeux ou le Hibou des origines ? Effectivement, l’auteur de Parker et dessinateur des premiers Ed Brubaker présente Catwoman offre un joli exercice de style entre années 40 et sixties, dynamique et intelligemment narré en voix off par Hollis « Hibou » Mason. Naissance des justiciers en costume, premières opérations bancales, relations publiques bien mijotées, querelles intestines et échecs passés sous silence… Cooke brosse avec aisance le portrait d’une brochette de patriotes dépassés par leur statut, dans une Amérique encore bien puritaine. Mais si son feuilleton d’aventure, soutenue par une inquiétante enquête sur des meurtres d’enfants, se parcourt avec plaisir, la question demeure de l’intérêt même de cet addendum à Watchmen. Qu’apporte réellement cette histoire? Franchement pas grand-chose, car l’essentiel était dit dans l’oeuvre originelle. Reste un bon moment de lecture, sans plus.

before_watchmen_minutemen_image2

Commentaires

  1. Herb Trimpe

    Que vaut la traduction ?

  2. Benjamin Roure

    Je n’ai pas lu la VO, mais le texte en français est précis et agréable à lire, dans le registre « mémoires d’un héros raté », qui sied au style (voix off) choisi.

  3. Je m’exprime rarement sur les comics, notamment parce que je ne suis guère amateur du genre. Mais j’avais été stupéfait par les ambitions de Watchmen, lorsque Zenda l’avait publié en français. Monsieur Moore semble être aussi mystique (il s’intéresse notamment à la sorcellerie, parait-il) qu’acariatre (il s’est fâché avec la plupart de ses éditeurs. Mais quand il est au meilleur de sa forme, je le trouve bien plus impressionnant que les scénaristes bien de chez nous comme Christin, Rodolphe, Bec, Cothias, Corteggiani, Dionnet, Cauvin, et même Van Hamme….

  4. cherrytreee

    C’est le fils de JP Manchette (le traducteur originel de Watchmen) qui a repris le flambeau pour Urban pour la plupart des séries de Before Watchmen il me semble…Je dois dire avec beaucoup de brio.

    Concernant la série en elle-même, hé bien à ma grande surprise j’ai vraiment beaucoup aimé (je partais pourtant avec un gros doute): c’est très bien écrit, fin, dans le respect de l’oeuvre d’AM – même si lui doit en douter fortement ^^.

    Par contre Urban a fait une erreur en découpant les séries par personnage pour ses hardcovers: l’ensemble a je crois vraiment beaucoup plus d’intêret (cf. remarque de benjamin) en lisant chronologiquement les épisodes de toutes les séries.

    Honnêtement pour moi ça a fait partie des quelques perles de 2013!

Publiez un commentaire