Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Ed Brubaker présente Catwoman #1 ***

29 août 2012 |

picto-critique-V3-3catwoman_couvPar Darwyn Cooke et Ed Brubaker. Urban Comics, 15 €, le 6 juillet 2012.

En confiant le personnage de Catwoman à Ed Brubaker, DC Comics a eu la bonne intuition. Car le scénariste spécialiste du polar urbain sombre (Criminal) a déjà su prêter, avec une vraie réussite, sa plume noire aux histoires de super-héros dans Daredevil, Gotham CentralSleeper ou Incognito. Et associé au dessinateur Darwyn Cooke, très porté sur le polar (Parker), et dont le beau dessin rétro avait déjà magnifié la femme-chat (Le Gros coup de Selina), il offre à la plus sexy des personnages de Gotham City une aventure tout à fait convaincante.

catwoman_imageDans la première histoire de l’album, on suit un détective chargé de retrouver la trace de Catwoman, étrangement absente et silencieuse depuis un moment. Il découvre alors l’identité réelle de la féline cambrioleuse mais, poussé par Batman, il ne balancera pas Selina Kyle. Car la jolie brune – on le découvre dans l’histoire suivante – a besoin de se reconstruire et de retrouver un but à sa vie.

Ed Brubaker compose ici un portrait sensible d’une jeune femme talentueuse mais meurtrie, brillante mais paumée. Protégée un peu malgré elle par un Batman visiblement sous le charme, elle va peut-être se laisser tenter par une carrière de justicière. Dans une ambiance de polar sixties, Brubaker et Cooke produisent une série attachante, légère et suffisamment développée dans les relations entre protagonistes et dans leurs motivations qu’elle dépasse largement le simple produit annexe aux aventures du Chevalier noir. Comme une identité retrouvée, pour une héroïne dont on aura envie de prendre régulièrement des nouvelles.

Achetez Ed Brubaker présente Catwoman T1 sur Fnac.com
Achetez Ed Brubaker présente Catwoman T1 sur Amazon.fr
Achetez Ed Brubaker présente Catwoman T1 sur BDFugue.com

Commentaires

Publiez un commentaire