Chronique du 115, une histoire du Samu Social
Dans son appartement parisien, la dessinatrice Aude Massot se lance dans le projet de réaliser une enquête sur le Samu Social. Elle décroche un premier rendez-vous avec Xavier Emmanuelli qui lui brosse, à travers le récit de sa carrière, les grandes lignes de cet organisme. Cette introduction est prolongée par une synthèse très pédagogique des origines et du sens caché de l’exclusion. Et enfin, elle est invitée à visiter le siège du Samu Social de Paris et à réaliser ses premières maraudes.
Cette bande dessinée documentaire, à la structure simple mais efficace, nous offre une porte d’entrée sur le monde inconnu de la vie dans la rue. Le ton direct et franc de l’auteure évite tout pathos et se concentre sur un travail de vulgarisation scientifique. On y découvre notamment les grands principes de la structuration de l’homme selon les ethnologues (le corps, le temps, l’espace, l’altérité). Ses propres expériences et les témoignages qu’elle rapporte offrent un ancrage nécessaire dans le temps présent. Cette dose de réel insuffle également le dynamisme dont le récit a besoin.
C’est une proposition sobre, tout en noir et blanc, qui brille par une bonne technique narrative et un angle de vue maîtrisé. On ne ressort pas ébloui de cette lecture mais instruit et sensibilisé, ce qui était certainement l’ambition de départ.

Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie { On peut également ajouter, le mois dernier, "Le Livre perdu",... } –
- Gance sur Abîmes { Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou,... } –
- Brodeck sur Silent Jenny { Bonjour, Et seulement 4 étoiles pour le magistral " Soli... } –
- Jovero sur "Gastoon" ou l'idée ratée de faire du Lagaffe sans Lagaffe { J’adooore Gaston, la référence aux invention de son oncle sont... } –
- Hugo sur Soli Deo Gloria { Oeuvre mangifique. Le graphisme est sublime (l’éloge dans la critique... } –
- Goku sur Barrage #1 { Article très interessant, Merci beaucoup !! } –





Publiez un commentaire