Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Hervé Bourhis a le « Meeting Blues »

3 février 2012 |

À moins de trois mois de l’élection présidentielle, Hervé Bourhis a décidé d’assister aux meetings des candidats et de le raconter sur un blog : Meeting Blues.

Après le succès de son Petit Livre rock et de son Petit Livre Beatles, le scénariste et dessinateur Hervé Bourhis (IngmarHélasPiscine Molitor) a sorti en novembre dernier son Petit Livre de la cinquième République, panorama historique et humoristique de la politique française depuis 50 ans. Et qui démontre un vrai goût pour la chose publique et le débat démocratique.

meeting_blues_image1Dans la continuité, et profitant d’une bouillonnante actualité électorale, l’auteur bordelais a décidé de suivre les meetings des candidats qui passeraient dans sa région (l’Aquitaine), non pas dans l’espace réservé à la presse, mais bien au milieu des militants, incognito si possible. Et d’en faire le récit sur un blog hébergé par Le Monde, intitulé Meeting Blues. Le résultat se situe entre le reportage politique (pour les infos sur les candidats sur le terrain), le compte-rendu de concert (pour la description de l’ambiance, notamment musicale), la chronique sociologique (sur le profil des militants) et le récit d’un citoyen lambda qui se laisse (ou pas) enthousiasmer par les tribuns sur scène.

Les premiers billets, consacrés au meeting de François Hollande à Mérignac, sont intéressants mais un peu brefs pour bien vivre l’événement. Mais il s’agissait aussi d’un tour de chauffe avant les suivants, qui seront sans doute plus détaillés et vivants (on attend la visite au meeting de Marine Le Pen). À noter également que Hervé Bourhis se fend de petits posts rebondissant sur l’actu, avec notamment l’abandon de Jean-Pierre Chevènement. Et qu’il a promis d’interviewer les « petits » candidats, même ceux qui n’auront pas réuni les 500 signatures. À suivre de près, donc.

Le blog Meeting Blues de Hervé Bourhis.

 

meeting_blues_image3

Publiez un commentaire