Dreams Factory #1



Dans une cité enneigée, la jeune Indira bosse à la mine, pour ramener quelques sous pour faire vivre son foyer – un père et un petit frère rêvant d’automates clinquants. Mais Indira est malade et, pour la suppléer, son frangin va se laisser attirer par la fabrique de jouets et sa mystérieuse patronne…
Entre Oliver Twist et Pinocchio, à la sauce dessin animé, voici un nouveau diptyque du scénariste de Nils, Jérôme Hamon. En feuilletant ce premier tome, aux allures de conte de Noël sombre, on est attiré par cette ambiance steam-punk adoucie et par son univers aussi intrigant qu’inquiétant. Hélas, au gré de planches aux grandes cases privilégiant les décors, on assiste au déroulement trop rapide d’un scénario creux et déjà-vu, avec des personnages caricaturaux à peine esquissés et des dialogues très pauvres. Les lieux communs s’enchaînent dans une narration trop peu dense, et hop, c’est déjà fini. Dommage, car l’artiste Suheb Zako s’en sort plutôt bien pour un premier album, dans un style élégant et enlevé, même s’il on sent fortement son passé de professionnel de l’animation et qu’on peut regretter un certain manque d’originalité. Peut-être aurait-il fallu qu’il s’exprime sur un scénario plus personnel et surtout moins bâclé ?
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- Guillaume Regourd sur Batman Dark City #1 { Bonjour, 3 étoiles demeure une bonne note non ? J'aurais... } –
- AdX sur Batman Dark City #1 { J'ai du mal à comprendre la correspondance entre la note,... } –
- Mugiwara Shop sur Barrage #1 { Très bon d’article, merci à vous ! } –
- Juju sur Le Cœur et le devoir #1-2 { Je m'attendais à une histoire romantique "à la shojo". Et... } –
- Juju Gribouille sur Angoulême 2023 : la sélection officielle { Voilà une jolie liste. Il y a tellement de sorties... } –
- Rémi I. sur Coffee Moon #1 { Exactement du même avis... L'auteur se perd dès la moitié... } –
Publiez un commentaire