Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 1, 2022















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Dandadan #1-2

7 octobre 2022 |
SERIE
Dandadan
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
7.29 €
DATE DE SORTIE
05/10/2022
EAN
2820344968
Achat :

dandadan_image1Momo Ayase est une jolie lycéenne un peu décalée, qui pourrait être sans histoire si elle ne fondait pas pour des sales types et si elle n’était pas persuadée que les fantômes existent. De son côté, Ken Takakura est l’archétype de l’élève souffre-douleur du lycée : petit, avec de grosses lunettes, une allure bizarre et une obsession pour les ovnis. Curieusement, quand ces deux-là se rencontrent, ils ont des choses à se dire. Et un pari émerge de leur tête-à-tête : Momo, qui ne croit pas une seconde aux extraterrestres, devra se rendre dans un lieu où de nombreux phénomènes ufolgiques ont été recensés; et Ken ira visiter un tunnel désaffecté supposé être hanté. Coup de chance, ou de malchance, les deux ados découvriront qu’aliens et spectres existent bel et bien, et qu’il ne valait mieux pas les provoquer !

Manga événement de cette rentrée, ce nouveau shônen de la Shueisha est précédé d’une réputation flatteuse et d’un succès fulgurant au Japon, un peu à l’image de Kaiju n°8 que Kazé (aujourd’hui Crunchyroll) publiait l’an dernier. Et, bonne nouvelle : les deux premiers tomes de Dandadan sont à la hauteur de l’attente. Construit autour d’un scénario foutraque et de personnages secondaires délirants, à la croisée d’un Jujutsu Kaisen et d’un Chainsaw Man, cette série marche à la frontière des genres avec espièglerie et talent. Une vraie salve d’horreur, une grosse louche d’humour (mais jamais trop gras), un soupçon de romance naissante (une excellente idée pour alléger un peu l’ensemble), et surtout des idées scénaristiques et visuelles étonnantes sont les ingrédients d’un menu à la fois relevé et roboratif. C’est en effet très drôle, jamais ennuyeux, et esthétiquement bluffant.

De plus, Yukinobu Tatsu, qui fut l’assistant de Tatsuki Fujimoto (auteur de Fire Punch et Chainsaw Man, exposé à Angoulême l’an dernier), parvient tout du long à ne pas succomber à la surenchère de gore ou de malsain qui a pu caractériser certaines séries pour ados de ces dernières années, tout en visant un poil plus haut que le potache Kaiju n°8. Un divertissement fantastique hors des sentiers battus de ce calibre-là, c’est rare. La barre est placée très haut pour la suite.

DANDADAN © 2021 by Yukinobu Tatsu/SHUEISHA Inc.

dandadan_image2

Publiez un commentaire