Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Fais péter les basses, Bruno ! ***

20 septembre 2010 |

bienbasses_couvPar Baru. Futuropolis, 20€, le 16 septembre 2010.

Une fantaisie, une histoire de vol foutraque et invraisemblable. Voilà ce que nous conte Baru à travers Fais péter les basses, Bruno !

basses_1L’auteur de L’Enragé ou de Pauvres Zhéros (d’après Pierre Pelot) change ici de ton. On s’était habitué à des récits plutôt sombres, engagés socialement. Avec cet album, il s’amuse et le fait savoir. Le président du jury d’Angoulême 2011 rend hommage au cinéma français d’une époque révolue, aux films de Georges Lautner, aux dialogues de Michel Audiard et à des trognes inoubliables, celles de Michel Constantin, Bernard Blier ou Lino Ventura.

Il met en scène deux mondes d’abord alliés, qui vont s’affronter: des braqueurs des cités à la gâchette facile s’attaquent à des bandits à l’ancienne. L’enjeu? Le butin d’un braquage. Seulement, cette machinerie va rencontrer un grain de taille, qui renvoie aux préoccupations humanistes de l’auteur: Slimane, un émigré africain sans papiers.

Le trait brut et puissant de Baru, sans fioritures, s’accommode bien des péripéties des truands. On les suit avec un plaisir certain, sentant ici et là la jubilation de l’auteur qui croque ainsi sa petite madeleine proustienne.

basses_2

bouton_nbdAchetez Fais péter les basses, Bruno ! sur Fnac.com

Achetez Fais péter les basses, Bruno ! sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire