Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

104 Comments

Cadavre exquis, la surprenante comédie romantique de Pénélope Bagieu

26 avril 2010 |

bagieu_introÀ 28 ans, elle compte déjà des milliers de fans grâce à son blog Ma vie est tout à fait fascinante. Après sa série humoristique Joséphine, Pénélope Bagieu sort sa première histoire longue, Cadavre exquis. Une vraie réussite, drôle, piquante, et bourrée de surprises. Dans cette comédie romantique au ton évoquant à la fois les grandes heures du cinéma hollywoodien et les romances d’aujourd’hui, deux personnes que tout oppose se rencontrent et tombent sous le charme : une hôtesse d’accueil sans ambition et un écrivain à succès. Avec ce livre frais et coloré, Pénélope Bagieu s’affirme comme l’auteure que l’on attendait. Même si, timide, elle s’en défend.

bagieu_poticheQuelles étaient vos envies au départ de l’écriture de Cadavre exquis ?
Je voulais parler des livres, des librairies, du monde de l’édition, des auteurs, du star system qui les entoure. Et, en parallèle, des gens qui sont complètement étrangers à ce monde. Et de confronter les deux ! J’avais aussi envie d’une histoire d’amour.

Qui vous ont inspiré vos personnages du romancier et de l’hôtesse d’accueil ?
Pour le premier, personne en particulier. D’ailleurs, le monde de l’édition que je décris relève surtout du fantasme, de l’image que je m’en fais. Je voulais que mon héros – car, pour moi, c’est l’écrivain le héros – fasse un métier où l’on peut être encensé, porté aux nues à un moment, et descendu la seconde d’après. Et pour qui ça compte. Pour la seconde, j’ai pioché dans les petits boulots que j’avais fait (il y en a pas mal), et j’ai choisi celui qui avait la plus forte pénibilité ! Hôtesse d’accueil, ou potiche, c’est vraiment pas drôle, mais c’est un travail riche en anecdotes et en confrontations avec des gens pénibles…

bagieu_thomasDeux personnes que rien ne devait réunir…
Oui, car elle, Zoé, ne connaît rien aux livres, mais n’en souffre pas : elle s’en fiche, tout simplement. Et lui, Thomas, ne vit que dans le regard des autres, par les critiques des magazines. Mais de cette rencontre improbable naît une sorte de fascination mutuelle… C’est peut-être un peu cucul, mais je trouve ça romantique.

Êtes-vous vous-même sensible à la critique ?
Non, je ne crois pas. En même temps, je ne me considère pas encore comme une auteure. D’ailleurs, quand on me demande mon travail, chez le médecin ou dans les administrations, je dis juste que je dessine… Ensuite, la bande dessinée est un petit milieu qui n’est pas sous les projecteurs comme peut l’être la littérature. Je me souviens d’avoir lu la critique d’un roman d’Amélie Nothomb, qui disait que, comme d’habitude, le livre était très bien, mais qu’en fait il était mauvais parce qu’il était moins bien que le précédent. J’ai trouvé ça terrible !

bagieu_bain

C’est votre premier long récit en bandes dessinées. À quelles difficultés avez-vous été confrontée ?
Le plus difficile a été de m’y mettre. Le directeur de la collection Bayou m’avait proposé d’écrire un album et, au départ, je n’étais pas très emballée, car j’avais peur de ne pas y arriver. Je me suis finalement laissée convaincre que j’allais essayer. bagieu_librairieEntre ce moment-là et la première case dessinée, il s’est écoulé près d’un an. J’avais pas mal de boulot à côté, mais surtout j’étais tétanisée.

Et une fois lancée, c’était plus facile ?
Oui, nettement. Même si j’ai eu du mal avec les ellipses : je faisais toujours trop long ! Je me suis aussi constamment posée des questions sur mon histoire : est-ce trop rapide ? est-ce chiant ? est-ce que ça tient la route ? Heureusement, j’ai été très entourée. Peut-être même un peu trop d’ailleurs, car j’ai appris qu’il ne faut avoir trop d’interlocuteurs quand on écrit, sinon cela devient difficile de trouver la bonne solution.

Sans révéler la chute du livre, pourquoi avoir conclu de manière si surprenante ?
Pour moi, mon personnage d’écrivain était avant tout une victime. Mais les personnes à qui j’avais fait lire mon histoire – toujours pour me rassurer – trouvaient que c’était un salaud. Je ne souhaitais pas vraiment me venger de lui, mais j’ai décidé de rééquilibrer un peu les choses, de le punir un peu. Comme si mon histoire avait une morale…

Vous avez des milliers de lecteurs sur votre blog. Avez-vous pensé à eux et à leurs réactions pour Cadavre exquis ?
bagieu_romanNon, pas du tout. Je me mets déjà une pression énorme quand je dessine mes notes de blog… Je pense que certains lecteurs de mon blog n’accrocheront pas avec ma BD, mais sincèrement, je m’en fiche. Je voulais me faire plaisir avant tout, sans penser au reste. Je sais que c’est très égoïste, mais c’est comme ça. Et personnellement, j’adore quand des auteurs font tout autre chose que ce qu’on attend d’eux, quand ils font vraiment ce qu’ils ont envie. Quand Lisa Mandel dessine HP par exemple, je trouve ça génial.

Après votre blog et la série Joséphine, vous racontez à nouveau une histoire de jeune femme parisienne…
Mais parce que j’ai 28 ans et que je suis Parisienne ! Pour l’instant, je ne me vois pas dessiner autre chose. Peut-être que, quand je serai grande, je publierai une BD bien virile sur des marines au Vietnam… Sortir de ce qu’on est, c’est peut-être ça devenir un vrai auteur… Mais le truc que j’ai vraiment envie de faire, c’est une histoire de super-héros, avec des extraterrestres, de la baston !

bagieu_couvQuels sont vos projets ?
Je dois finir le troisième tome de Joséphine, qui devrait sortir en juin. Et je vais dessiner une BD sur un scénario de Boulet : ça va être bien, je ne vais pas m’occuper de l’histoire, du découpage, et seulement faire des petits dessins !

Propos recueillis par Benjamin Roure

________________________

Cadavre exquis.
Par Pénélope Bagieu.
Gallimard/Bayou, 17 €, le 16 avril 2010.

Achetez Cadavre exquis sur Amazon.fr

Images © Pénélope Bagieu / Gallimard 2010

________________________

Commentaires

  1. Raah cette nouvelle BD est tout simplement MYTHIQUE (l’adjectif est peut-être un peu fort, mais vraiment, c’est génial !!!). Bravo bravo, je la trouve encore mieux que Joséphine :) ) Les dessins étaient plus recherchés ainsi que l’histoire. Je ne trouve pas que Cadavres exquis est une histoire « cucu », personnellement, Pénélope B. a su donner à son histoire « plus que ça ». Je me suis tout simplement régalée ! Je m’attendais à une histoire assez similaire à celle de Joséphine ou qui avait certaines similitudes avec Ma vie est tout à fait fascinante. Et bien comme d’habitude, c’est une agréable surprise ! Bravo bravo 😀 !

  2. Raah cette nouvelle BD est tout simplement MYTHIQUE (l’adjectif est peut-être un peu fort, mais vraiment, c’est génial !!!). Bravo bravo, je la trouve encore mieux que Joséphine :) ) Les dessins étaient plus recherchés ainsi que l’histoire. Je ne trouve pas que Cadavres exquis est une histoire « cucu », personnellement, Pénélope B. a su donner à son histoire « plus que ça ». Je me suis tout simplement régalée ! Je m’attendais à une histoire assez similaire à celle de Joséphine ou qui avait certaines similitudes avec Ma vie est tout à fait fascinante. Et bien comme d’habitude, c’est une agréable surprise ! Bravo bravo 😀 !

  3. nico

    Mon avis personnel :

    – PREMIEREMENT.

    J’ai trouvé l’histoire (dans sa globalite) plutot pas mal. Ca casse pas trois pattes a un canard, c’est pas nouveau, c’est du deja vu (Chabrol, Polanski, et autres), mais ca reste plutot efficace.
    Dans le détail, par contre, c’est different : L’histoire est sinusoïdale, passant a des pages « plates » et « vides », à des pages « lourdes » et « surchargées », puis à un retour à des dizaines de pages « plates ».
    Certains détails servent pas à grand chose (Zeo avoue son amour pour les livres romantiques, ZEo n’aime definitivement pas son job et son amoureux, etc etc). La fin est tres bancale (sur le plateau de télé, un coup on l’appelle Ariane, puis Zoe, puis Ariane, etc), et sans reel suspence (j’avais compris la fin de l’histoire dès les 25-30 dernieres pages).

    Je risque de dire à gros mot, mais je trouve l’ensemble du scenario, et meme l’histoire en elle-même, très « bobo parisien ». Je veux dire : A part une categorie precise de lecteurs, l’histoire risque d’en ennuyer plus d’un !

    En resumé : L’histoire n’est pas vraiment mauvaise, mais le scenario en lui meme est tres tres juste, voir mediocre !
    Lire un livre de 125 pages, où l’on passe de 20 pages vides, puis à 20 pages de « redodantes », ainsi de suite, c’est pas agréable a lire ! Surtout si on connait la fin, 30 pages avant.

    – SECONDEMENT.

    A part son blog, où j’y jete un coup d’oeil par-ci par-là, lorsque l’occasion me le presentait, je connais tres peu l’univers graphique de Penelope Bagieu.
    Sur le coup, c’est plutot agreable. Dans le detail, je le dis sans rougir, elle ne sait pas dessiner.

    A part les personnages (visages, mains, bras, jambes), tout l’environement qui les entoure sont des horreurs graphiques. Elle ne respecte absolument pas les proportions et les perspectives.
    Sur presque chaque page, il y a une horreur graphique qui me derange horriblement : Les habitations, les constructions publiques, le pont Alexandre 3, les voitures, la tour Eiffel, la deco de l’appartement de Thomas, les enterieurs de bureau, les cheveux de Zoe (cheveux court avec chignon, fille cachée de Ozzy Osbourne sans chignon), etc etc

    – EN RESUME

    Travail tres inegal.
    L’histoire n’est pas très palpitante, le scenario est brouillon et mal decoupé, le dessin n’est pas travaillé. Les couleurs sont jolies !
    Pour 125 pages, il y a pas grand chose a en tirer, finalement. Autant economiser des 17 euros (une fortune, pour si peu)

    J’espere vivement que Penelope Bagieu fera appel a un (vrai) scenariste, et qu’elle prendra le temps d’utiliser un crayon et une regle, avant de dessinner !

    Meme si j’aime pas le principe de mettre des notes, ca aide a faire un resume rapide de ma critique.

    NOTE FINAL : 4/20

  4. nico

    Mon avis personnel :

    – PREMIEREMENT.

    J’ai trouvé l’histoire (dans sa globalite) plutot pas mal. Ca casse pas trois pattes a un canard, c’est pas nouveau, c’est du deja vu (Chabrol, Polanski, et autres), mais ca reste plutot efficace.
    Dans le détail, par contre, c’est different : L’histoire est sinusoïdale, passant a des pages « plates » et « vides », à des pages « lourdes » et « surchargées », puis à un retour à des dizaines de pages « plates ».
    Certains détails servent pas à grand chose (Zeo avoue son amour pour les livres romantiques, ZEo n’aime definitivement pas son job et son amoureux, etc etc). La fin est tres bancale (sur le plateau de télé, un coup on l’appelle Ariane, puis Zoe, puis Ariane, etc), et sans reel suspence (j’avais compris la fin de l’histoire dès les 25-30 dernieres pages).

    Je risque de dire à gros mot, mais je trouve l’ensemble du scenario, et meme l’histoire en elle-même, très « bobo parisien ». Je veux dire : A part une categorie precise de lecteurs, l’histoire risque d’en ennuyer plus d’un !

    En resumé : L’histoire n’est pas vraiment mauvaise, mais le scenario en lui meme est tres tres juste, voir mediocre !
    Lire un livre de 125 pages, où l’on passe de 20 pages vides, puis à 20 pages de « redodantes », ainsi de suite, c’est pas agréable a lire ! Surtout si on connait la fin, 30 pages avant.

    – SECONDEMENT.

    A part son blog, où j’y jete un coup d’oeil par-ci par-là, lorsque l’occasion me le presentait, je connais tres peu l’univers graphique de Penelope Bagieu.
    Sur le coup, c’est plutot agreable. Dans le detail, je le dis sans rougir, elle ne sait pas dessiner.

    A part les personnages (visages, mains, bras, jambes), tout l’environement qui les entoure sont des horreurs graphiques. Elle ne respecte absolument pas les proportions et les perspectives.
    Sur presque chaque page, il y a une horreur graphique qui me derange horriblement : Les habitations, les constructions publiques, le pont Alexandre 3, les voitures, la tour Eiffel, la deco de l’appartement de Thomas, les enterieurs de bureau, les cheveux de Zoe (cheveux court avec chignon, fille cachée de Ozzy Osbourne sans chignon), etc etc

    – EN RESUME

    Travail tres inegal.
    L’histoire n’est pas très palpitante, le scenario est brouillon et mal decoupé, le dessin n’est pas travaillé. Les couleurs sont jolies !
    Pour 125 pages, il y a pas grand chose a en tirer, finalement. Autant economiser des 17 euros (une fortune, pour si peu)

    J’espere vivement que Penelope Bagieu fera appel a un (vrai) scenariste, et qu’elle prendra le temps d’utiliser un crayon et une regle, avant de dessinner !

    Meme si j’aime pas le principe de mettre des notes, ca aide a faire un resume rapide de ma critique.

    NOTE FINAL : 4/20

  5. nico

    Mon avis personnel :

    – PREMIEREMENT.

    J’ai trouvé l’histoire (dans sa globalite) plutot pas mal. Ca casse pas trois pattes a un canard, c’est pas nouveau, c’est du deja vu (Chabrol, Polanski, et autres), mais ca reste plutot efficace.
    Dans le détail, par contre, c’est different : L’histoire est sinusoïdale, passant a des pages « plates » et « vides », à des pages « lourdes » et « surchargées », puis à un retour à des dizaines de pages « plates ».
    Certains détails servent pas à grand chose (Zeo avoue son amour pour les livres romantiques, ZEo n’aime definitivement pas son job et son amoureux, etc etc). La fin est tres bancale (sur le plateau de télé, un coup on l’appelle Ariane, puis Zoe, puis Ariane, etc), et sans reel suspence (j’avais compris la fin de l’histoire dès les 25-30 dernieres pages).

    Je risque de dire à gros mot, mais je trouve l’ensemble du scenario, et meme l’histoire en elle-même, très « bobo parisien ». Je veux dire : A part une categorie precise de lecteurs, l’histoire risque d’en ennuyer plus d’un !

    En resumé : L’histoire n’est pas vraiment mauvaise, mais le scenario en lui meme est tres tres juste, voir mediocre !
    Lire un livre de 125 pages, où l’on passe de 20 pages vides, puis à 20 pages de « redodantes », ainsi de suite, c’est pas agréable a lire ! Surtout si on connait la fin, 30 pages avant.

    – SECONDEMENT.

    A part son blog, où j’y jete un coup d’oeil par-ci par-là, lorsque l’occasion me le presentait, je connais tres peu l’univers graphique de Penelope Bagieu.
    Sur le coup, c’est plutot agreable. Dans le detail, je le dis sans rougir, elle ne sait pas dessiner.

    A part les personnages (visages, mains, bras, jambes), tout l’environement qui les entoure sont des horreurs graphiques. Elle ne respecte absolument pas les proportions et les perspectives.
    Sur presque chaque page, il y a une horreur graphique qui me derange horriblement : Les habitations, les constructions publiques, le pont Alexandre 3, les voitures, la tour Eiffel, la deco de l’appartement de Thomas, les enterieurs de bureau, les cheveux de Zoe (cheveux court avec chignon, fille cachée de Ozzy Osbourne sans chignon), etc etc

    – EN RESUME

    Travail tres inegal.
    L’histoire n’est pas très palpitante, le scenario est brouillon et mal decoupé, le dessin n’est pas travaillé. Les couleurs sont jolies !
    Pour 125 pages, il y a pas grand chose a en tirer, finalement. Autant economiser des 17 euros (une fortune, pour si peu)

    J’espere vivement que Penelope Bagieu fera appel a un (vrai) scenariste, et qu’elle prendra le temps d’utiliser un crayon et une regle, avant de dessinner !

    Meme si j’aime pas le principe de mettre des notes, ca aide a faire un resume rapide de ma critique.

    NOTE FINAL : 4/20

  6. j’ai bien aimé le début, ce couple improbable est attachant mais j’ai commencé à moins aimer quand le 3em personnage apparait et la fin m’a semblé très tiré par les cheveux mais elle a eu le mérite de me surprendre :)

    Sinon coté dessin, j’ai bcp aimé les looks de Zoé et Thomas

    J’ai passé un bon moment, merci Pénélope :)

  7. j’ai bien aimé le début, ce couple improbable est attachant mais j’ai commencé à moins aimer quand le 3em personnage apparait et la fin m’a semblé très tiré par les cheveux mais elle a eu le mérite de me surprendre :)

    Sinon coté dessin, j’ai bcp aimé les looks de Zoé et Thomas

    J’ai passé un bon moment, merci Pénélope :)

  8. j’ai bien aimé le début, ce couple improbable est attachant mais j’ai commencé à moins aimer quand le 3em personnage apparait et la fin m’a semblé très tiré par les cheveux mais elle a eu le mérite de me surprendre :)

    Sinon coté dessin, j’ai bcp aimé les looks de Zoé et Thomas

    J’ai passé un bon moment, merci Pénélope :)

  9. Pierre

    Euh « nico », T’es critique ou quelque chose comme ça? Parce que si ce n’est pas le cas j’ai envie de dire « Qu’est-ce t’en sais? ». Puis DEUXIÈMEMENT, elle n’est pas réputée pour la précision de ses dessins (genre perspective Traits droit bien parfait).

  10. Pierre

    Euh « nico », T’es critique ou quelque chose comme ça? Parce que si ce n’est pas le cas j’ai envie de dire « Qu’est-ce t’en sais? ». Puis DEUXIÈMEMENT, elle n’est pas réputée pour la précision de ses dessins (genre perspective Traits droit bien parfait).

  11. Bien d’accord avec toi, Pierre, même si la « critique » de nico est très pertinente. Je n’en rajouterais pas au niveau de l’histoire que personnellement, j’aime beaucoup, mais après tout, chacun ses goûts. Pour le dessins, je te trouve quand même assez dur, je dirais même : Sais-tu dessiner comme elle avant de dire ça ? Je ne vois pas en quoi les corps sont mal proportionnés quant à la perspective… Ce n’est pas la première ni la dernière dessinatrice qui n’en fait pas (du moins pas à la perfection) et ça fait tout son charme. Et puis continuons, je ne vois VRAIMENT pas Pénélope Bagieu armée d’une règle et d’un crayon pour faire les paysages ^^.

  12. Bien d’accord avec toi, Pierre, même si la « critique » de nico est très pertinente. Je n’en rajouterais pas au niveau de l’histoire que personnellement, j’aime beaucoup, mais après tout, chacun ses goûts. Pour le dessins, je te trouve quand même assez dur, je dirais même : Sais-tu dessiner comme elle avant de dire ça ? Je ne vois pas en quoi les corps sont mal proportionnés quant à la perspective… Ce n’est pas la première ni la dernière dessinatrice qui n’en fait pas (du moins pas à la perfection) et ça fait tout son charme. Et puis continuons, je ne vois VRAIMENT pas Pénélope Bagieu armée d’une règle et d’un crayon pour faire les paysages ^^.

  13. nico

    Pierre :

    J’ai rien contre le fait d’avoir un dessin aux proportions « libres », mais Penelope ne sais meme pas faire un trait droit… Elle a niveau graphique d’une debutante (dans le sens, meme un enfant de 10 ans reussirai a faire mieux)… Beaucoup de ses dessins sont totalement ratés, que c’est plus un « dessin aux proportions libres », faut dire la verité !

    Je prends 1 exemple : Regardez comment elle dessine ses fenetres (page 67) : Pas une seule se ressemble, a la meme forme, a le meme point central, a le meme allignement dans l’espace, …

    Crotte et zut, là, c’est plus etre « libre », c’est rater son dessin, a force !

    « Sais-tu dessiner comme elle avant de dire ça ? »
    Oui !

    C’est justement pour ces raisons que je permet de critiquer !

  14. nico

    Pierre :

    J’ai rien contre le fait d’avoir un dessin aux proportions « libres », mais Penelope ne sais meme pas faire un trait droit… Elle a niveau graphique d’une debutante (dans le sens, meme un enfant de 10 ans reussirai a faire mieux)… Beaucoup de ses dessins sont totalement ratés, que c’est plus un « dessin aux proportions libres », faut dire la verité !

    Je prends 1 exemple : Regardez comment elle dessine ses fenetres (page 67) : Pas une seule se ressemble, a la meme forme, a le meme point central, a le meme allignement dans l’espace, …

    Crotte et zut, là, c’est plus etre « libre », c’est rater son dessin, a force !

    « Sais-tu dessiner comme elle avant de dire ça ? »
    Oui !

    C’est justement pour ces raisons que je permet de critiquer !

  15. Je répète c’est ce qui fait tout son charme :).
    Mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde ^^ et après que tu ais expliqué, je comprends tout à fait ton point de vu. Seulement c’est vrai que c’est ce qu’elle a l’habitude de faire :). Mais je ne pense pas qu’un enfant de 10 ans arriverait à dessiner comme ça x)

  16. Je répète c’est ce qui fait tout son charme :).
    Mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde ^^ et après que tu ais expliqué, je comprends tout à fait ton point de vu. Seulement c’est vrai que c’est ce qu’elle a l’habitude de faire :). Mais je ne pense pas qu’un enfant de 10 ans arriverait à dessiner comme ça x)

  17. Je répète c’est ce qui fait tout son charme :).
    Mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde ^^ et après que tu ais expliqué, je comprends tout à fait ton point de vu. Seulement c’est vrai que c’est ce qu’elle a l’habitude de faire :). Mais je ne pense pas qu’un enfant de 10 ans arriverait à dessiner comme ça x)

  18. nico

    Dans certains details, si, tout de meme !

    Autre exemple, page 121, la 3e case, où l’on voit Zoe (ou Ariane, puisque tout le monde l’appelle comme on le veut, dans cette histoire) se sert marguarita !

    Vous voyez, le bar, derrier elle ?!?
    Son bras/coude cache l’une des poutrelle ! Si on s’amuse a relier les traits, quitte a repasser sur le bras, on voit bien que Penelope de respecte pas les angles de perspectivites !

    Et des trucs comme ca (entre autre), t’en as presque sur toutes les pages. Deja que ses dessins ne sont pas tres tres detailés/fouilles, ces « horreurs » sautent aux yeux !

    C’est là, que je dis que meme un enfant de 10ans reussirait mieux ! Car lui, il sait, où le trait doit continuer, pour que ca reste coherant, dans l’espace, malgre l’obstacle visuel !

    Paf ! Autre exemple, page 120, 3e case : Selon la position du bar, il est impossible qu’on voit la fenetre (au dessus du bar) sous cet angle !
    J’l’avais pas compté, celle-ci ! Preuve qu’on trouve des horreurs a tout moment !

    Le pire, ca reste la page 75 : J’ai vraiment l’impression qu’elle tenait son feutre avec ses dents, pour faire un dessin aussi biscornu/tordu/raté, où des traits debordent, où rien ressemble a rien, où les angles de vus partent dans tous les sens (sans avoir de sens), etcetc

    On peut avoir un style graphique ! Mais là, c’est plus un « style », c’est de l' »amateurisme » !

    « Seulement c’est vrai que c’est ce qu’elle a l’habitude de faire ». Pas certain !

    Si on regarde la note qu’elle a dessiné, sur son blog, sur cette page : http://www.penelope-jolicoeur.com/page/2/

    On voit que ses traits sont tirés de maniere correct (sans que ca deborde/gondole). Ca reste moyen-moyen, mais au moins le dessin est correct (niveau perspectivite, et proportions).

    Dans « Cadavre Exquis », on dirait qu’elle a voulu bacler son travail, comme si elle s’obligeait a faire 20 pages par jour (couleurs avec), comme si elle tenait son feutre par son extrimité opposée a celui de la plume, tout a la va-vite !

    C’est plus de « l’originalite » ni du « charme », là, franchement, j’ai l’impression qu’elle s’est pas cassé la tete, c’est tout !

  19. nico

    Dans certains details, si, tout de meme !

    Autre exemple, page 121, la 3e case, où l’on voit Zoe (ou Ariane, puisque tout le monde l’appelle comme on le veut, dans cette histoire) se sert marguarita !

    Vous voyez, le bar, derrier elle ?!?
    Son bras/coude cache l’une des poutrelle ! Si on s’amuse a relier les traits, quitte a repasser sur le bras, on voit bien que Penelope de respecte pas les angles de perspectivites !

    Et des trucs comme ca (entre autre), t’en as presque sur toutes les pages. Deja que ses dessins ne sont pas tres tres detailés/fouilles, ces « horreurs » sautent aux yeux !

    C’est là, que je dis que meme un enfant de 10ans reussirait mieux ! Car lui, il sait, où le trait doit continuer, pour que ca reste coherant, dans l’espace, malgre l’obstacle visuel !

    Paf ! Autre exemple, page 120, 3e case : Selon la position du bar, il est impossible qu’on voit la fenetre (au dessus du bar) sous cet angle !
    J’l’avais pas compté, celle-ci ! Preuve qu’on trouve des horreurs a tout moment !

    Le pire, ca reste la page 75 : J’ai vraiment l’impression qu’elle tenait son feutre avec ses dents, pour faire un dessin aussi biscornu/tordu/raté, où des traits debordent, où rien ressemble a rien, où les angles de vus partent dans tous les sens (sans avoir de sens), etcetc

    On peut avoir un style graphique ! Mais là, c’est plus un « style », c’est de l' »amateurisme » !

    « Seulement c’est vrai que c’est ce qu’elle a l’habitude de faire ». Pas certain !

    Si on regarde la note qu’elle a dessiné, sur son blog, sur cette page : http://www.penelope-jolicoeur.com/page/2/

    On voit que ses traits sont tirés de maniere correct (sans que ca deborde/gondole). Ca reste moyen-moyen, mais au moins le dessin est correct (niveau perspectivite, et proportions).

    Dans « Cadavre Exquis », on dirait qu’elle a voulu bacler son travail, comme si elle s’obligeait a faire 20 pages par jour (couleurs avec), comme si elle tenait son feutre par son extrimité opposée a celui de la plume, tout a la va-vite !

    C’est plus de « l’originalite » ni du « charme », là, franchement, j’ai l’impression qu’elle s’est pas cassé la tete, c’est tout !

  20. nico

    Dans certains details, si, tout de meme !

    Autre exemple, page 121, la 3e case, où l’on voit Zoe (ou Ariane, puisque tout le monde l’appelle comme on le veut, dans cette histoire) se sert marguarita !

    Vous voyez, le bar, derrier elle ?!?
    Son bras/coude cache l’une des poutrelle ! Si on s’amuse a relier les traits, quitte a repasser sur le bras, on voit bien que Penelope de respecte pas les angles de perspectivites !

    Et des trucs comme ca (entre autre), t’en as presque sur toutes les pages. Deja que ses dessins ne sont pas tres tres detailés/fouilles, ces « horreurs » sautent aux yeux !

    C’est là, que je dis que meme un enfant de 10ans reussirait mieux ! Car lui, il sait, où le trait doit continuer, pour que ca reste coherant, dans l’espace, malgre l’obstacle visuel !

    Paf ! Autre exemple, page 120, 3e case : Selon la position du bar, il est impossible qu’on voit la fenetre (au dessus du bar) sous cet angle !
    J’l’avais pas compté, celle-ci ! Preuve qu’on trouve des horreurs a tout moment !

    Le pire, ca reste la page 75 : J’ai vraiment l’impression qu’elle tenait son feutre avec ses dents, pour faire un dessin aussi biscornu/tordu/raté, où des traits debordent, où rien ressemble a rien, où les angles de vus partent dans tous les sens (sans avoir de sens), etcetc

    On peut avoir un style graphique ! Mais là, c’est plus un « style », c’est de l' »amateurisme » !

    « Seulement c’est vrai que c’est ce qu’elle a l’habitude de faire ». Pas certain !

    Si on regarde la note qu’elle a dessiné, sur son blog, sur cette page : http://www.penelope-jolicoeur.com/page/2/

    On voit que ses traits sont tirés de maniere correct (sans que ca deborde/gondole). Ca reste moyen-moyen, mais au moins le dessin est correct (niveau perspectivite, et proportions).

    Dans « Cadavre Exquis », on dirait qu’elle a voulu bacler son travail, comme si elle s’obligeait a faire 20 pages par jour (couleurs avec), comme si elle tenait son feutre par son extrimité opposée a celui de la plume, tout a la va-vite !

    C’est plus de « l’originalite » ni du « charme », là, franchement, j’ai l’impression qu’elle s’est pas cassé la tete, c’est tout !

  21. Je connais des gens qui dessinent merveilleusement bien, en respectant la pers’, le dessin académique et ouais…..c’est chiant à mourir.

  22. Je connais des gens qui dessinent merveilleusement bien, en respectant la pers’, le dessin académique et ouais…..c’est chiant à mourir.

  23. DerGurlfan

    C’est plus de « l’originalite » ni du « charme », là, franchement, j’ai l’impression qu’elle s’est pas cassé la tete, c’est tout !

    Comme Tronhdeim!

  24. DerGurlfan

    C’est plus de « l’originalite » ni du « charme », là, franchement, j’ai l’impression qu’elle s’est pas cassé la tete, c’est tout !

    Comme Tronhdeim!

  25. DerGurlfan

    C’est plus de « l’originalite » ni du « charme », là, franchement, j’ai l’impression qu’elle s’est pas cassé la tete, c’est tout !

    Comme Tronhdeim!

  26. nico

    Je viens de relire « Slaloms » de Tronhdeim.

    Lorsqu’il dessine, il y a de la perspectivite (un objet loin est plus petit qu’un objet proche), respecte les proportions (du debut jusqu’a la fin, Lapinot sera toujours plus grand que ses skis), il respecte l’univers spaciale de son recit (une bouteille sera toujours posee sur le meme endroit de la table, et pas a 30 cm, d’une case a l’autre), etc etc

    Tronhdeim ne se « casse pas la tete », il est coherant dans son dessin, il sait se qu’il dessine !

    Penelope ne sait pas dessiner une BD ! Point !

  27. nico

    Je viens de relire « Slaloms » de Tronhdeim.

    Lorsqu’il dessine, il y a de la perspectivite (un objet loin est plus petit qu’un objet proche), respecte les proportions (du debut jusqu’a la fin, Lapinot sera toujours plus grand que ses skis), il respecte l’univers spaciale de son recit (une bouteille sera toujours posee sur le meme endroit de la table, et pas a 30 cm, d’une case a l’autre), etc etc

    Tronhdeim ne se « casse pas la tete », il est coherant dans son dessin, il sait se qu’il dessine !

    Penelope ne sait pas dessiner une BD ! Point !

  28. DerGurlfan

    Etonnant de voir la haine que focalise cette formidable artiste! Peut-être parce qu’elle est jeune, qu’elle est belle, qu’elle a du talent et qu’elle a du succès.

  29. DerGurlfan

    Etonnant de voir la haine que focalise cette formidable artiste! Peut-être parce qu’elle est jeune, qu’elle est belle, qu’elle a du talent et qu’elle a du succès.

  30. DerGurlfan

    Etonnant de voir la haine que focalise cette formidable artiste! Peut-être parce qu’elle est jeune, qu’elle est belle, qu’elle a du talent et qu’elle a du succès.

  31. intheworld

    Euh…
    On peut voir ce que tu dessines, nico ?
    Comme ça je bloquerai mon après-midi pour pouvoir vérifier toutes tes perspectives une à une avec une règle.

  32. intheworld

    Euh…
    On peut voir ce que tu dessines, nico ?
    Comme ça je bloquerai mon après-midi pour pouvoir vérifier toutes tes perspectives une à une avec une règle.

  33. nico

    DerGurlfan :

    Car, pour toi, lorsqu’on est jeune, beau et populaire, t’es forcement talentueux ?
    Mince ! J’ai toujours pense que les gars de la Star Ac’ etaient des branleurs, bah, avec ton argument « solide », allons vite les decorer de la legion d’honneur, pour leur jeunesse, leur beaute et leur popularite !

    Allons-y, et decoront aussi ma petite niece de 11 ans, qui dessine aussi bien que Penelope !
    Apres tout, elle aussi est jeune, belle, talentueuse et populaire !

    Etonnant de voir la haine que focalise les gens honnetes ! Peut-être parce qu’ils sont realistes, ne se voilent pas la face, et disent la verite !

    intheworld :

    Sauf que moi, je suis pas « dessinateur de BD », comme le pretend Penelope !
    Voila la grosse difference ! ^__^

  34. nico

    DerGurlfan :

    Car, pour toi, lorsqu’on est jeune, beau et populaire, t’es forcement talentueux ?
    Mince ! J’ai toujours pense que les gars de la Star Ac’ etaient des branleurs, bah, avec ton argument « solide », allons vite les decorer de la legion d’honneur, pour leur jeunesse, leur beaute et leur popularite !

    Allons-y, et decoront aussi ma petite niece de 11 ans, qui dessine aussi bien que Penelope !
    Apres tout, elle aussi est jeune, belle, talentueuse et populaire !

    Etonnant de voir la haine que focalise les gens honnetes ! Peut-être parce qu’ils sont realistes, ne se voilent pas la face, et disent la verite !

    intheworld :

    Sauf que moi, je suis pas « dessinateur de BD », comme le pretend Penelope !
    Voila la grosse difference ! ^__^

  35. Je ne pense pas que nico exprime vraiment de la « haine » dans ses propos. Seulement, j’ai suivi Pénélope B. depuis son twitter, et j’avoue qu’elle a trouvé cette BD dure à pondre. N’oublions pas qu’elle dessine depuis la palette graphique, et qu’elle n’est réellement qu’au début de sa carrière de dessinatrice de BD. Je pense que je défendrais Pénélope, parce que j’adore son humour, que j’aime son style de dessin. Avis personnel, et je pense que Pénélope a bien raison de se « prétendre » dessinatrice de BD.

  36. Je ne pense pas que nico exprime vraiment de la « haine » dans ses propos. Seulement, j’ai suivi Pénélope B. depuis son twitter, et j’avoue qu’elle a trouvé cette BD dure à pondre. N’oublions pas qu’elle dessine depuis la palette graphique, et qu’elle n’est réellement qu’au début de sa carrière de dessinatrice de BD. Je pense que je défendrais Pénélope, parce que j’adore son humour, que j’aime son style de dessin. Avis personnel, et je pense que Pénélope a bien raison de se « prétendre » dessinatrice de BD.

  37. Stem

    J’ai trouvé cette BD très bien pendant les 2/3, la fin m’a profondément ennuyé, beaucoup beaucoup trop banale, limite je pensais vraiment pas qu’elle ferait une fin aussi bidon. le scénario n’est vraiment pas son fort, dessiner des personnages et des expressions, oui.
    En regardant un peu plus près le dessin, ça m’a paru vraiment très inégal tout ça. Entre les remarques d’erreurs citées plus haut, j’ai aussi remarqué que le dessin était très « sale » par endroits, morceaux de traits mal effacés, etc. Alors qu’elle dessinne à l’ordinateur, ce qui permet pourtant d’avoir un dessin très propre (ex, page 51, le baiser). Ca sent le baclé, tout comme la couleur de certaines planches, alors que d’autres sont superbes (mais elle a travaillé avec plusieurs coloristes.)

    Enfin (et non des moindres !) par hasard, je me suis trouvé exactement à l’emplacement de la page 75 (le pont), ma copine avait le livre dans son sac. On a comparé l’endroit, j’ai pris une photo. En superposant la photo et le scan de la case, je n’ai eu aucun doute à constater que Pénélope dessine sur des photos, ce que j’avais déjà constaté dans d’autres dessins (en tapant « poussette » dans google par ex, les premiers résultats offraient les memes répliques que ses dessins).
    Bref, tant mieux pour elle si ça se vend, j’apprécie son travail, mais ce n’est pas une grande auteure pour moi.

  38. Stem

    J’ai trouvé cette BD très bien pendant les 2/3, la fin m’a profondément ennuyé, beaucoup beaucoup trop banale, limite je pensais vraiment pas qu’elle ferait une fin aussi bidon. le scénario n’est vraiment pas son fort, dessiner des personnages et des expressions, oui.
    En regardant un peu plus près le dessin, ça m’a paru vraiment très inégal tout ça. Entre les remarques d’erreurs citées plus haut, j’ai aussi remarqué que le dessin était très « sale » par endroits, morceaux de traits mal effacés, etc. Alors qu’elle dessinne à l’ordinateur, ce qui permet pourtant d’avoir un dessin très propre (ex, page 51, le baiser). Ca sent le baclé, tout comme la couleur de certaines planches, alors que d’autres sont superbes (mais elle a travaillé avec plusieurs coloristes.)

    Enfin (et non des moindres !) par hasard, je me suis trouvé exactement à l’emplacement de la page 75 (le pont), ma copine avait le livre dans son sac. On a comparé l’endroit, j’ai pris une photo. En superposant la photo et le scan de la case, je n’ai eu aucun doute à constater que Pénélope dessine sur des photos, ce que j’avais déjà constaté dans d’autres dessins (en tapant « poussette » dans google par ex, les premiers résultats offraient les memes répliques que ses dessins).
    Bref, tant mieux pour elle si ça se vend, j’apprécie son travail, mais ce n’est pas une grande auteure pour moi.

  39. Stem

    J’ai trouvé cette BD très bien pendant les 2/3, la fin m’a profondément ennuyé, beaucoup beaucoup trop banale, limite je pensais vraiment pas qu’elle ferait une fin aussi bidon. le scénario n’est vraiment pas son fort, dessiner des personnages et des expressions, oui.
    En regardant un peu plus près le dessin, ça m’a paru vraiment très inégal tout ça. Entre les remarques d’erreurs citées plus haut, j’ai aussi remarqué que le dessin était très « sale » par endroits, morceaux de traits mal effacés, etc. Alors qu’elle dessinne à l’ordinateur, ce qui permet pourtant d’avoir un dessin très propre (ex, page 51, le baiser). Ca sent le baclé, tout comme la couleur de certaines planches, alors que d’autres sont superbes (mais elle a travaillé avec plusieurs coloristes.)

    Enfin (et non des moindres !) par hasard, je me suis trouvé exactement à l’emplacement de la page 75 (le pont), ma copine avait le livre dans son sac. On a comparé l’endroit, j’ai pris une photo. En superposant la photo et le scan de la case, je n’ai eu aucun doute à constater que Pénélope dessine sur des photos, ce que j’avais déjà constaté dans d’autres dessins (en tapant « poussette » dans google par ex, les premiers résultats offraient les memes répliques que ses dessins).
    Bref, tant mieux pour elle si ça se vend, j’apprécie son travail, mais ce n’est pas une grande auteure pour moi.

  40. nico

    Au sujet de la couleur :

    Derniere page, où Zoe et Bidule se font dorer la pillule, au soleil… Regardez où est placé le soleil… A ce niveau, il est TOTALEMENT impossible que les ombres soient a ce niveau.

    Encore une fois, c’est des erreurs de debutants, d’amateurs !

    C’est comme un plombier : Vous avez une fuite a votre robinet, vous contactez un plombier. Mais ce plombier rate sa soudure, ca fuit toujours, le tuyaux est tordu, et le travail a ete termine au scotch.

    Allez-vous payer ce plombier ? … He, non !
    Et pourtant, on pourrai dire que son travail est « original » et « carmant » ! Mais vous payerai pas !

    Mais, pourtant, avec Penelope Bagieu, vous acceptez la mediocrite !

  41. nico

    Au sujet de la couleur :

    Derniere page, où Zoe et Bidule se font dorer la pillule, au soleil… Regardez où est placé le soleil… A ce niveau, il est TOTALEMENT impossible que les ombres soient a ce niveau.

    Encore une fois, c’est des erreurs de debutants, d’amateurs !

    C’est comme un plombier : Vous avez une fuite a votre robinet, vous contactez un plombier. Mais ce plombier rate sa soudure, ca fuit toujours, le tuyaux est tordu, et le travail a ete termine au scotch.

    Allez-vous payer ce plombier ? … He, non !
    Et pourtant, on pourrai dire que son travail est « original » et « carmant » ! Mais vous payerai pas !

    Mais, pourtant, avec Penelope Bagieu, vous acceptez la mediocrite !

  42. Francois Pincemi

    Je vous trouve bien dur avec Penelope Bagieu: j’ai lu les cinq premières pages et je me suis dit qu’elle progressait. Je recommencerai donc à feuilletter ce livre chez le libraire, sachant que j’apprécie l’humour de Bagieu. Je ne lui demande pas de dessiner comme Gir ou Hermann,ça c’est sûr! Ce n’est jamais qu’une blogueuse, la bonne blague!°). Mais il me semble avoir perçu un certain entrain plutôt sympa dans les premières pages…

  43. Francois Pincemi

    Je vous trouve bien dur avec Penelope Bagieu: j’ai lu les cinq premières pages et je me suis dit qu’elle progressait. Je recommencerai donc à feuilletter ce livre chez le libraire, sachant que j’apprécie l’humour de Bagieu. Je ne lui demande pas de dessiner comme Gir ou Hermann,ça c’est sûr! Ce n’est jamais qu’une blogueuse, la bonne blague!°). Mais il me semble avoir perçu un certain entrain plutôt sympa dans les premières pages…

  44. DerGurlfan

    Bizarre Nico cette hargne à vouloir détruire PB, elle t’a largué ou quoi? Ca sent la vengeance à plein nez!

  45. DerGurlfan

    Bizarre Nico cette hargne à vouloir détruire PB, elle t’a largué ou quoi? Ca sent la vengeance à plein nez!

  46. Jessica

    Pourquoi tant de haine … on aime ou on aime pas. De toute façon à chaque fois que quelqu’un fait quelque chose il y aura toujours des personnes qui n’aimeront pas et d’autres qui aimeront, c’est comme ça.
    Personnellement j’aime beaucoup Cadavre Exquis (les dessins et le scénario), je n’avais même pas remarqué tout ce dont parle Nico, mais je ne me permet pas de critiquer son avis. Chacun a le droit d’avoir son propre point de vue et il faut l’accepter.
    (Moi j’aime beaucoup le trait de Pénélope n’en déplaise à Nico)

  47. Jessica

    Pourquoi tant de haine … on aime ou on aime pas. De toute façon à chaque fois que quelqu’un fait quelque chose il y aura toujours des personnes qui n’aimeront pas et d’autres qui aimeront, c’est comme ça.
    Personnellement j’aime beaucoup Cadavre Exquis (les dessins et le scénario), je n’avais même pas remarqué tout ce dont parle Nico, mais je ne me permet pas de critiquer son avis. Chacun a le droit d’avoir son propre point de vue et il faut l’accepter.
    (Moi j’aime beaucoup le trait de Pénélope n’en déplaise à Nico)

  48. nico

    DerGurlfan :

    Bon, le jour où t’auras de vrais arguments, on pourra debattre … -__-
    Bizarre DerGurlfan cette soumission envers PB, tu travaille chez Gallimard et te payent pour faire la publicite de ce bouquin ?

    Francois Pincemi :

    On lui demande pas de dessiner comme untel ou untel. On lui demande simplement de savoir dessiner, nuance. Dessiner en respectant son travail, en respectant son public, en respectant celui qui a payer 17 euros son livre, sans trouver des erreurs toutes les 3 pages !

    Franchement, je conseille tout le monde de lire le bouquin, avant de l’acheter. Car ce livre vaut pas ses 17 euros, pour le peu de travail fournit par Penelope !

  49. nico

    DerGurlfan :

    Bon, le jour où t’auras de vrais arguments, on pourra debattre … -__-
    Bizarre DerGurlfan cette soumission envers PB, tu travaille chez Gallimard et te payent pour faire la publicite de ce bouquin ?

    Francois Pincemi :

    On lui demande pas de dessiner comme untel ou untel. On lui demande simplement de savoir dessiner, nuance. Dessiner en respectant son travail, en respectant son public, en respectant celui qui a payer 17 euros son livre, sans trouver des erreurs toutes les 3 pages !

    Franchement, je conseille tout le monde de lire le bouquin, avant de l’acheter. Car ce livre vaut pas ses 17 euros, pour le peu de travail fournit par Penelope !

  50. nico

    DerGurlfan :

    Bon, le jour où t’auras de vrais arguments, on pourra debattre … -__-
    Bizarre DerGurlfan cette soumission envers PB, tu travaille chez Gallimard et te payent pour faire la publicite de ce bouquin ?

    Francois Pincemi :

    On lui demande pas de dessiner comme untel ou untel. On lui demande simplement de savoir dessiner, nuance. Dessiner en respectant son travail, en respectant son public, en respectant celui qui a payer 17 euros son livre, sans trouver des erreurs toutes les 3 pages !

    Franchement, je conseille tout le monde de lire le bouquin, avant de l’acheter. Car ce livre vaut pas ses 17 euros, pour le peu de travail fournit par Penelope !

  51. Jessica

    Ça par contre, comment tu fais pour savoir combien de travail a été fournit par Pénélope en vrai de vrai ? Parce que toi tu juges avec tes critères et tu as le droit mais bon voilà quoi, on peut pas vraiment savoir (à moins de lui demander). Je pense que , comme je l’ais dit avant on a le droit d’exposer son opinion mais dire que c’est du caca (restons polis) ça se fait pas trop pour la personne qui a fait le travail.

  52. Jessica

    Ça par contre, comment tu fais pour savoir combien de travail a été fournit par Pénélope en vrai de vrai ? Parce que toi tu juges avec tes critères et tu as le droit mais bon voilà quoi, on peut pas vraiment savoir (à moins de lui demander). Je pense que , comme je l’ais dit avant on a le droit d’exposer son opinion mais dire que c’est du caca (restons polis) ça se fait pas trop pour la personne qui a fait le travail.

  53. nico

    Lorsqu’on voit certaines pages de son livre, tu me feras jamais avaler qu’elle y a passé plusieurs jours dessus ! Ou sinon, c’est vraiment qu’elle est pas faite pour la BD, mais uniquement pour la publicite !

    C’est donnant donnant !

    Ou bien elle a peu travaillé dessus, et ca explique la qualite plutot mediocre de sa BD, et ca vaut pas les 17 euros.
    Ou bien elle a travaillé des jours et des jours sur chaque planche, et ca n’expliquerai pas la qualite plutot mediocre de sa BD, et ca montrerai qu’elle est pas faite pour la BD.

    Quoi qu’il arrive : Ce livre vaut pas ses 17 euros, pour le peu de travail fournit par Penelope !
    ou pire : Ce livre vaut pas ses 17 euros, pour la qualite (vaine) du travail fournit par Penelope !

    Enfin bref ^_^

  54. nico

    Lorsqu’on voit certaines pages de son livre, tu me feras jamais avaler qu’elle y a passé plusieurs jours dessus ! Ou sinon, c’est vraiment qu’elle est pas faite pour la BD, mais uniquement pour la publicite !

    C’est donnant donnant !

    Ou bien elle a peu travaillé dessus, et ca explique la qualite plutot mediocre de sa BD, et ca vaut pas les 17 euros.
    Ou bien elle a travaillé des jours et des jours sur chaque planche, et ca n’expliquerai pas la qualite plutot mediocre de sa BD, et ca montrerai qu’elle est pas faite pour la BD.

    Quoi qu’il arrive : Ce livre vaut pas ses 17 euros, pour le peu de travail fournit par Penelope !
    ou pire : Ce livre vaut pas ses 17 euros, pour la qualite (vaine) du travail fournit par Penelope !

    Enfin bref ^_^

  55. DerGurlfan

    Mes arguments sont autrement plus intelligents que ta descente en règle de ce livre très réussi. En réalité tu n’es qu’un misogyne, jaloux du talent et du succès de Pénélope.
    Si tu as vraiment acheté ce livre (j’en doute) tu aurais dû l’ouvrir avant de sortir 17 euros pour voir si ça te plaisait, ce n’était pourtant pas compliqué.
    Tu n’as donc rien d’autre à faire que de venir démolir un livre formidable sur les forums? Je te plains.

  56. DerGurlfan

    Mes arguments sont autrement plus intelligents que ta descente en règle de ce livre très réussi. En réalité tu n’es qu’un misogyne, jaloux du talent et du succès de Pénélope.
    Si tu as vraiment acheté ce livre (j’en doute) tu aurais dû l’ouvrir avant de sortir 17 euros pour voir si ça te plaisait, ce n’était pourtant pas compliqué.
    Tu n’as donc rien d’autre à faire que de venir démolir un livre formidable sur les forums? Je te plains.

  57. DerGurlfan

    Mes arguments sont autrement plus intelligents que ta descente en règle de ce livre très réussi. En réalité tu n’es qu’un misogyne, jaloux du talent et du succès de Pénélope.
    Si tu as vraiment acheté ce livre (j’en doute) tu aurais dû l’ouvrir avant de sortir 17 euros pour voir si ça te plaisait, ce n’était pourtant pas compliqué.
    Tu n’as donc rien d’autre à faire que de venir démolir un livre formidable sur les forums? Je te plains.

  58. nico

    DerGurlfan :

    Bon, le jour où t’auras de vrais arguments, on pourra debattre … -__-
    Bizarre DerGurlfan cette soumission envers PB, tu travaille chez Gallimard et te payent pour faire la publicite de ce bouquin ?

    Tu n’as donc rien d’autre à faire que de venir démolir un debat passionnant sur les forums ? Je te plains.

  59. nico

    DerGurlfan :

    Bon, le jour où t’auras de vrais arguments, on pourra debattre … -__-
    Bizarre DerGurlfan cette soumission envers PB, tu travaille chez Gallimard et te payent pour faire la publicite de ce bouquin ?

    Tu n’as donc rien d’autre à faire que de venir démolir un debat passionnant sur les forums ? Je te plains.

  60. nico

    DerGurlfan :

    Bon, le jour où t’auras de vrais arguments, on pourra debattre … -__-
    Bizarre DerGurlfan cette soumission envers PB, tu travaille chez Gallimard et te payent pour faire la publicite de ce bouquin ?

    Tu n’as donc rien d’autre à faire que de venir démolir un debat passionnant sur les forums ? Je te plains.

  61. Chloé

    Quel est l’intérêt de critiquer autant? Si t’aimes pas, tu lis pas et c’est tout.

    J’aime beaucoup ce que fait Pénélope, et le fait qu’il n’y ait pas de perspectives ou de technique comme tu dis, ne me dérange pas plus que ça. Je trouve son coup de crayon plutôt sympa et j’aime lire ce qu’elle fait. Maintenant il y aura toujours des puristes pour dire « han non, il faut faire ça comme ça, c’est la technique blablabla ». On s’en fout. Si elle arrive à vendre tant mieux pour elle.

    C’est pas avec ta critique qu’elle va avoir moins de fans.

    C’est une nana qui a trimé pour en arriver là et si elle peut vendre et que ça plait pas à tout le monde, qu’est ce que ça peut faire. Si elle arrive à en vivre, tant mieux.

    Mais je trouve que ta critique ne sert vraiment à rien. On dirait un frustré de la vie qui veut à tout prix convaincre les gens que Pénélope ne sait pas dessiner. (et le pire c’est que ça marche pas ahah.)

  62. Chloé

    Quel est l’intérêt de critiquer autant? Si t’aimes pas, tu lis pas et c’est tout.

    J’aime beaucoup ce que fait Pénélope, et le fait qu’il n’y ait pas de perspectives ou de technique comme tu dis, ne me dérange pas plus que ça. Je trouve son coup de crayon plutôt sympa et j’aime lire ce qu’elle fait. Maintenant il y aura toujours des puristes pour dire « han non, il faut faire ça comme ça, c’est la technique blablabla ». On s’en fout. Si elle arrive à vendre tant mieux pour elle.

    C’est pas avec ta critique qu’elle va avoir moins de fans.

    C’est une nana qui a trimé pour en arriver là et si elle peut vendre et que ça plait pas à tout le monde, qu’est ce que ça peut faire. Si elle arrive à en vivre, tant mieux.

    Mais je trouve que ta critique ne sert vraiment à rien. On dirait un frustré de la vie qui veut à tout prix convaincre les gens que Pénélope ne sait pas dessiner. (et le pire c’est que ça marche pas ahah.)

  63. Francois Pincemi

    Penelope Bagieu est quand même une des meilleures auteures issues des blogs, il me semble qu’elle a un trait dépouillè mais plutôt joli à regarder, un peu comme Dupuy-Berberian, Rabaglietti le québècois et d’autres jeunes auteurs à la mode. De plus, elle a un vrai sens de l’humour, un bons sens de l’observation, et il y a de la fraicheur décontractée dans ses dialogues. Jusqu’ici elle s’était cantonnée à des dessins ou gags, là elle s’essaie à un projet plus long. L’age joue en sa faveur, elle a largement le temps de progresser, il faut donc être indulgent et même l’encourager. Personnellement, cela ne me géne pas que les proportions ne soient pas respectées d’une case à l’autre, et qu’il y ait peu de décors. Cela n’est qu’un petit album d’humour, un peu comme certaines petites comédies dramatiques qui passent au cinéma. Sympa et distrayant certes sans etre génial, mais ma foie, c’est déjà pas si mal!

  64. Francois Pincemi

    Penelope Bagieu est quand même une des meilleures auteures issues des blogs, il me semble qu’elle a un trait dépouillè mais plutôt joli à regarder, un peu comme Dupuy-Berberian, Rabaglietti le québècois et d’autres jeunes auteurs à la mode. De plus, elle a un vrai sens de l’humour, un bons sens de l’observation, et il y a de la fraicheur décontractée dans ses dialogues. Jusqu’ici elle s’était cantonnée à des dessins ou gags, là elle s’essaie à un projet plus long. L’age joue en sa faveur, elle a largement le temps de progresser, il faut donc être indulgent et même l’encourager. Personnellement, cela ne me géne pas que les proportions ne soient pas respectées d’une case à l’autre, et qu’il y ait peu de décors. Cela n’est qu’un petit album d’humour, un peu comme certaines petites comédies dramatiques qui passent au cinéma. Sympa et distrayant certes sans etre génial, mais ma foie, c’est déjà pas si mal!

  65. Clara

    J’ai beaucoup aimé « Cadavre Exquis », couleurs et dessins. Pour ce qui est du sénario, seule la fin me déplaît un peu en ce sens qu’elle est fort « brutale » et peu réaliste par rapport au contexte et au début de l’histoire. Mais sinon rien à dire : une merveilleuse symbiose et ambiance dans le graphisme.

    Nico -> C’est un débat passionnant de critiquer Pénélope Bagieu ? C’est mature. Tu donnes ton avis, soit. Mais alors arrête de t’enfoncer en la critiquant dans chacun de tes 1000 commentaires qui suivent, tu perds toute ta crédibilité. Ne dénigre pas le travail des autres avec tant d’acharnement, c’est agaçant et inutile. Tu dis qu’elle n’est pas faite pour la BD ? Je dis que c’est ton point de vue et que ça s’arrête là.

  66. Clara

    J’ai beaucoup aimé « Cadavre Exquis », couleurs et dessins. Pour ce qui est du sénario, seule la fin me déplaît un peu en ce sens qu’elle est fort « brutale » et peu réaliste par rapport au contexte et au début de l’histoire. Mais sinon rien à dire : une merveilleuse symbiose et ambiance dans le graphisme.

    Nico -> C’est un débat passionnant de critiquer Pénélope Bagieu ? C’est mature. Tu donnes ton avis, soit. Mais alors arrête de t’enfoncer en la critiquant dans chacun de tes 1000 commentaires qui suivent, tu perds toute ta crédibilité. Ne dénigre pas le travail des autres avec tant d’acharnement, c’est agaçant et inutile. Tu dis qu’elle n’est pas faite pour la BD ? Je dis que c’est ton point de vue et que ça s’arrête là.

  67. Jessica

    Je suis d’accord avec Chloé : même si elle n’a pas fournit beaucoup de travail de travail (On ne le sait pas) et qu’elle arrive à vendre tant mieux pour elle. Après. moi je trouve que le trait donne un côté plus libre alors que, je pense, si elle avait fait les traits droits ça aurait forcément parut plus strict et plus « architectural ». Et moi je trouve que c’est aussi ça qui fait que le livre est cool et je pense que c’est fait exprès.
    Je pense qu’on n’a pas le droit de dire « qu’elle est pas faite pour la BD » ; il faut respecter l’opinion des autres. exemple : je n’aime pas les tableaux de Picasso, je ne dis pas que c’est nul et qu’il n’était pas fait pour la peinture, je dis que je n’aime pas parce que si je disais ça je me ferai péter la tête par ceux qui aiment.
    Mais bon, je crois que quand il s’agit d’Art on ne peut pas vraiment juger parce que ça plaira à certains et pas à d’autres. Et c’est tant mieux parce que le monde serait bien ennuyeux si tout le monde aimait et pensais les mêmes choses.

  68. Jessica

    Je suis d’accord avec Chloé : même si elle n’a pas fournit beaucoup de travail de travail (On ne le sait pas) et qu’elle arrive à vendre tant mieux pour elle. Après. moi je trouve que le trait donne un côté plus libre alors que, je pense, si elle avait fait les traits droits ça aurait forcément parut plus strict et plus « architectural ». Et moi je trouve que c’est aussi ça qui fait que le livre est cool et je pense que c’est fait exprès.
    Je pense qu’on n’a pas le droit de dire « qu’elle est pas faite pour la BD » ; il faut respecter l’opinion des autres. exemple : je n’aime pas les tableaux de Picasso, je ne dis pas que c’est nul et qu’il n’était pas fait pour la peinture, je dis que je n’aime pas parce que si je disais ça je me ferai péter la tête par ceux qui aiment.
    Mais bon, je crois que quand il s’agit d’Art on ne peut pas vraiment juger parce que ça plaira à certains et pas à d’autres. Et c’est tant mieux parce que le monde serait bien ennuyeux si tout le monde aimait et pensais les mêmes choses.

  69. nico

    CHLOE :

    « Quel est l’intérêt de critiquer autant »… Heu… Le fait qu’on soit en democratie, et que tout le monde me crache a la figure car je partage pas le meme point de vu que d’autres ?
    « Le fait qu’il n’y ait pas de perspectives ou de technique comme tu dis, ne me dérange pas plus que ça. Je trouve son coup de crayon plutôt sympa et j’aime lire ce qu’elle fait. »… Je suis heureux que t’aime le travail baclé. Je connais une couturiere qui sera heureuse de faire ta plomberie. Et si t’es pas heureuse du resultat, bah, tant pis. ^__^

    « C’est une nana qui a trimé pour en arriver là et si elle peut vendre et que ça plait pas à tout le monde, qu’est ce que ça peut faire. Si elle arrive à en vivre, tant mieux. »…
    1 – Le fait qu’elle ait trimé n’oblige pas le fait qu’on doit dire « amen » a chacune de ses gribouillages. Faut arrete d’etre hypocrite, ou sinon, c’est que t’epprouve une pitie envers elle !
    2 – Le soucis c’est que, a long therme, si elle reste dans sa « mediocrite », elle fera jamais carriere dans la BD. Avec des erreurs a chaque page, c’est impardonnable, point !

    « Mais je trouve que ta critique ne sert vraiment à rien. On dirait un frustré de la vie qui veut à tout prix convaincre les gens que Pénélope ne sait pas dessiner. »… C’est bete, je pensais vivre en democratie, et que tout le monde avait droit a la parole. ^__^

    Mais au final, ca change pas au principe, que Penelope Bagieu ne sait pas dessiner, c’est un fait !

    FRANCOIS PINCEMI :

    « Cela n’est qu’un petit album d’humour, un peu comme certaines petites comédies dramatiques qui passent au cinéma. »… Sauf que, dans sa bio, a la fin du livre, elle considere (grosso-modo) son « Cadavre exquis », plus ou moins comme sa premiere grande oeuvre, comme son premier vrai long metrage, c’est donc tres loin qu’un simple livre, dont elle realisé sur un coup-de-tete. Elle a post-travaillé 1 an sur ce livre. Nuance !

    CLARA :

    « C’est un débat passionnant de critiquer Pénélope Bagieu ? »… C’est bete, je pensais vivre en democratie, et que tout le monde avait droit a la parole. Mais au final, ca change pas au principe, que Penelope Bagieu ne sait pas dessiner, c’est un fait !
    « Mais alors arrête de t’enfoncer en la critiquant dans chacun de tes 1000 commentaires qui suivent, tu perds toute ta crédibilité »… Si toi, t’aime qu’on te crache a la figure, car tu partage pas le meme point de vu, autant pour moi !
    « Ne dénigre pas le travail des autres avec tant d’acharnement »… Ne denigre pas ma critique avec tant d’acharnement.

    J’ai posté mon avis, le 27/04/10.

    Il est construit, precis, illustré d’exemples, solide.

    Helas, certaines personnes a l’ouverture d’esprit limite m’attaque violement, car, malheur, j’ai eu l’audace de dire une verite qui fache envers leur auteur chouchou !

    Au final, on m’attaque a travers les insultes (car, apres tout, c’est plus facile d’insulter, que de debattre), selon quoi que serai qu’un « aigri jaloux misogyne », car, horreur, je donne mon point de vu !

    En gros : On me critique, car j’ai poste une critique negative ! Plutot cocasse, n’est-il pas ?

    ^__^

  70. nico

    CHLOE :

    « Quel est l’intérêt de critiquer autant »… Heu… Le fait qu’on soit en democratie, et que tout le monde me crache a la figure car je partage pas le meme point de vu que d’autres ?
    « Le fait qu’il n’y ait pas de perspectives ou de technique comme tu dis, ne me dérange pas plus que ça. Je trouve son coup de crayon plutôt sympa et j’aime lire ce qu’elle fait. »… Je suis heureux que t’aime le travail baclé. Je connais une couturiere qui sera heureuse de faire ta plomberie. Et si t’es pas heureuse du resultat, bah, tant pis. ^__^

    « C’est une nana qui a trimé pour en arriver là et si elle peut vendre et que ça plait pas à tout le monde, qu’est ce que ça peut faire. Si elle arrive à en vivre, tant mieux. »…
    1 – Le fait qu’elle ait trimé n’oblige pas le fait qu’on doit dire « amen » a chacune de ses gribouillages. Faut arrete d’etre hypocrite, ou sinon, c’est que t’epprouve une pitie envers elle !
    2 – Le soucis c’est que, a long therme, si elle reste dans sa « mediocrite », elle fera jamais carriere dans la BD. Avec des erreurs a chaque page, c’est impardonnable, point !

    « Mais je trouve que ta critique ne sert vraiment à rien. On dirait un frustré de la vie qui veut à tout prix convaincre les gens que Pénélope ne sait pas dessiner. »… C’est bete, je pensais vivre en democratie, et que tout le monde avait droit a la parole. ^__^

    Mais au final, ca change pas au principe, que Penelope Bagieu ne sait pas dessiner, c’est un fait !

    FRANCOIS PINCEMI :

    « Cela n’est qu’un petit album d’humour, un peu comme certaines petites comédies dramatiques qui passent au cinéma. »… Sauf que, dans sa bio, a la fin du livre, elle considere (grosso-modo) son « Cadavre exquis », plus ou moins comme sa premiere grande oeuvre, comme son premier vrai long metrage, c’est donc tres loin qu’un simple livre, dont elle realisé sur un coup-de-tete. Elle a post-travaillé 1 an sur ce livre. Nuance !

    CLARA :

    « C’est un débat passionnant de critiquer Pénélope Bagieu ? »… C’est bete, je pensais vivre en democratie, et que tout le monde avait droit a la parole. Mais au final, ca change pas au principe, que Penelope Bagieu ne sait pas dessiner, c’est un fait !
    « Mais alors arrête de t’enfoncer en la critiquant dans chacun de tes 1000 commentaires qui suivent, tu perds toute ta crédibilité »… Si toi, t’aime qu’on te crache a la figure, car tu partage pas le meme point de vu, autant pour moi !
    « Ne dénigre pas le travail des autres avec tant d’acharnement »… Ne denigre pas ma critique avec tant d’acharnement.

    J’ai posté mon avis, le 27/04/10.

    Il est construit, precis, illustré d’exemples, solide.

    Helas, certaines personnes a l’ouverture d’esprit limite m’attaque violement, car, malheur, j’ai eu l’audace de dire une verite qui fache envers leur auteur chouchou !

    Au final, on m’attaque a travers les insultes (car, apres tout, c’est plus facile d’insulter, que de debattre), selon quoi que serai qu’un « aigri jaloux misogyne », car, horreur, je donne mon point de vu !

    En gros : On me critique, car j’ai poste une critique negative ! Plutot cocasse, n’est-il pas ?

    ^__^

  71. nico

    CHLOE :

    « Quel est l’intérêt de critiquer autant »… Heu… Le fait qu’on soit en democratie, et que tout le monde me crache a la figure car je partage pas le meme point de vu que d’autres ?
    « Le fait qu’il n’y ait pas de perspectives ou de technique comme tu dis, ne me dérange pas plus que ça. Je trouve son coup de crayon plutôt sympa et j’aime lire ce qu’elle fait. »… Je suis heureux que t’aime le travail baclé. Je connais une couturiere qui sera heureuse de faire ta plomberie. Et si t’es pas heureuse du resultat, bah, tant pis. ^__^

    « C’est une nana qui a trimé pour en arriver là et si elle peut vendre et que ça plait pas à tout le monde, qu’est ce que ça peut faire. Si elle arrive à en vivre, tant mieux. »…
    1 – Le fait qu’elle ait trimé n’oblige pas le fait qu’on doit dire « amen » a chacune de ses gribouillages. Faut arrete d’etre hypocrite, ou sinon, c’est que t’epprouve une pitie envers elle !
    2 – Le soucis c’est que, a long therme, si elle reste dans sa « mediocrite », elle fera jamais carriere dans la BD. Avec des erreurs a chaque page, c’est impardonnable, point !

    « Mais je trouve que ta critique ne sert vraiment à rien. On dirait un frustré de la vie qui veut à tout prix convaincre les gens que Pénélope ne sait pas dessiner. »… C’est bete, je pensais vivre en democratie, et que tout le monde avait droit a la parole. ^__^

    Mais au final, ca change pas au principe, que Penelope Bagieu ne sait pas dessiner, c’est un fait !

    FRANCOIS PINCEMI :

    « Cela n’est qu’un petit album d’humour, un peu comme certaines petites comédies dramatiques qui passent au cinéma. »… Sauf que, dans sa bio, a la fin du livre, elle considere (grosso-modo) son « Cadavre exquis », plus ou moins comme sa premiere grande oeuvre, comme son premier vrai long metrage, c’est donc tres loin qu’un simple livre, dont elle realisé sur un coup-de-tete. Elle a post-travaillé 1 an sur ce livre. Nuance !

    CLARA :

    « C’est un débat passionnant de critiquer Pénélope Bagieu ? »… C’est bete, je pensais vivre en democratie, et que tout le monde avait droit a la parole. Mais au final, ca change pas au principe, que Penelope Bagieu ne sait pas dessiner, c’est un fait !
    « Mais alors arrête de t’enfoncer en la critiquant dans chacun de tes 1000 commentaires qui suivent, tu perds toute ta crédibilité »… Si toi, t’aime qu’on te crache a la figure, car tu partage pas le meme point de vu, autant pour moi !
    « Ne dénigre pas le travail des autres avec tant d’acharnement »… Ne denigre pas ma critique avec tant d’acharnement.

    J’ai posté mon avis, le 27/04/10.

    Il est construit, precis, illustré d’exemples, solide.

    Helas, certaines personnes a l’ouverture d’esprit limite m’attaque violement, car, malheur, j’ai eu l’audace de dire une verite qui fache envers leur auteur chouchou !

    Au final, on m’attaque a travers les insultes (car, apres tout, c’est plus facile d’insulter, que de debattre), selon quoi que serai qu’un « aigri jaloux misogyne », car, horreur, je donne mon point de vu !

    En gros : On me critique, car j’ai poste une critique negative ! Plutot cocasse, n’est-il pas ?

    ^__^

  72. nico

    JESSICA :

    Picasso fait du cubisme. Et dans la categorie, Picasso reussit a merveille a faire du cubisme.
    Penelope fait de la BD. Et dans la categorie, Penelope reussit mediocrement a faire de la BD.

    Elle est plus doué dans l’illustration, les dessins de presse, ou la publicite. Mais quand on fait une BD, le mieux est de faire une BD !

    Qu’elle travaille encore, dans son coin, et qu’elle peaufine son trait. Car, si elle espere vraiment faire carriere dans la BD, sans savoir comment on realise une BD, autant qu’elle stoppe tout !

  73. nico

    JESSICA :

    Picasso fait du cubisme. Et dans la categorie, Picasso reussit a merveille a faire du cubisme.
    Penelope fait de la BD. Et dans la categorie, Penelope reussit mediocrement a faire de la BD.

    Elle est plus doué dans l’illustration, les dessins de presse, ou la publicite. Mais quand on fait une BD, le mieux est de faire une BD !

    Qu’elle travaille encore, dans son coin, et qu’elle peaufine son trait. Car, si elle espere vraiment faire carriere dans la BD, sans savoir comment on realise une BD, autant qu’elle stoppe tout !

  74. Jessica

    C’est vrai Picasso réussit très bien le cubisme.
    Moi j’aime bien Cadavre Exquis point, et je suis d’accord avec toi Nico tu as tout à fait le droit de dire ce que tu pense sans que tout le monde te dise que tu as tort, c’est ton droit et je n’essaye pas (pour ma part) de critiquer mais de debattre :).En faisant des débats, on peut apprendre beaucoup de chose notament le fait d’accepter que tout le monde ne pense pas pareil que soi-même et qu’on ne peut pas obliger quelqu’un à penser comme nous. Ce serait vraiment moche d’obliger quelqu’un, de l’insulter, de critiquer tout ce qu’il dit juste pour avoir la satisfaction que cette personne pense comme nous. Imaginer un monde où tout le monde aimerait, penserait, ferait, achèterait, dirait les mêmes choses, ce serait terriblement ennuyeux. Le monde est beau parce qu’il est varié. C’est sa diversité qui fait sa beauté.

  75. Jessica

    C’est vrai Picasso réussit très bien le cubisme.
    Moi j’aime bien Cadavre Exquis point, et je suis d’accord avec toi Nico tu as tout à fait le droit de dire ce que tu pense sans que tout le monde te dise que tu as tort, c’est ton droit et je n’essaye pas (pour ma part) de critiquer mais de debattre :).En faisant des débats, on peut apprendre beaucoup de chose notament le fait d’accepter que tout le monde ne pense pas pareil que soi-même et qu’on ne peut pas obliger quelqu’un à penser comme nous. Ce serait vraiment moche d’obliger quelqu’un, de l’insulter, de critiquer tout ce qu’il dit juste pour avoir la satisfaction que cette personne pense comme nous. Imaginer un monde où tout le monde aimerait, penserait, ferait, achèterait, dirait les mêmes choses, ce serait terriblement ennuyeux. Le monde est beau parce qu’il est varié. C’est sa diversité qui fait sa beauté.

  76. LC

    Mais qui est cet imbécile qui vient affirmer que Pénélope Bagieu ne sait pas dessiner? C’est stupide, totalement stupide, elle sait dessiner, même très bien, elle a vraiment le sens du dessin, maintenant que ça te plaise pas, c’est ton goût, tant pis pour toi, mais à la limite on s’en fout.

    Pourquoi vouloir à tout prix convaincre (sans argument) tout le monde qu’elle ne saurait pas dessiner, à part par malveillance, je ne vois pas. J’ai eu le même genre de gugusses sur un autre site qui voulaient à tout prix convaincre que je ne savais pas dessiner, cette posture est ridicule. C’est également oublier que en BD le principal c’est d’avoir l’efficacité de raconter avec son dessin, que ce soit Schuitten ou Reiser, alors la rengaine « elle ne sait pas dessiner » est aussi stupide qu’hors de propos.

  77. LC

    Mais qui est cet imbécile qui vient affirmer que Pénélope Bagieu ne sait pas dessiner? C’est stupide, totalement stupide, elle sait dessiner, même très bien, elle a vraiment le sens du dessin, maintenant que ça te plaise pas, c’est ton goût, tant pis pour toi, mais à la limite on s’en fout.

    Pourquoi vouloir à tout prix convaincre (sans argument) tout le monde qu’elle ne saurait pas dessiner, à part par malveillance, je ne vois pas. J’ai eu le même genre de gugusses sur un autre site qui voulaient à tout prix convaincre que je ne savais pas dessiner, cette posture est ridicule. C’est également oublier que en BD le principal c’est d’avoir l’efficacité de raconter avec son dessin, que ce soit Schuitten ou Reiser, alors la rengaine « elle ne sait pas dessiner » est aussi stupide qu’hors de propos.

  78. LC

    Mais qui est cet imbécile qui vient affirmer que Pénélope Bagieu ne sait pas dessiner? C’est stupide, totalement stupide, elle sait dessiner, même très bien, elle a vraiment le sens du dessin, maintenant que ça te plaise pas, c’est ton goût, tant pis pour toi, mais à la limite on s’en fout.

    Pourquoi vouloir à tout prix convaincre (sans argument) tout le monde qu’elle ne saurait pas dessiner, à part par malveillance, je ne vois pas. J’ai eu le même genre de gugusses sur un autre site qui voulaient à tout prix convaincre que je ne savais pas dessiner, cette posture est ridicule. C’est également oublier que en BD le principal c’est d’avoir l’efficacité de raconter avec son dessin, que ce soit Schuitten ou Reiser, alors la rengaine « elle ne sait pas dessiner » est aussi stupide qu’hors de propos.

  79. Jessica

    Mais arrêter de vous insulter c’est bon quoi. Chacun son point de vue et c’est tout. Si Nico trouve qu’elle ne sait pas dessiner il a le droit.

  80. Jessica

    Mais arrêter de vous insulter c’est bon quoi. Chacun son point de vue et c’est tout. Si Nico trouve qu’elle ne sait pas dessiner il a le droit.

  81. LC

    Oui il a le droit d’être con, mais pourquoi vouloir en faire profiter tout le monde?

  82. LC

    Oui il a le droit d’être con, mais pourquoi vouloir en faire profiter tout le monde?

  83. Lunacy

    Nico, les personnes comme toi qui pensent tout savoir m’insupportent.

    Ta pseudo critique ne sert à rien puisque tu es persuadé d’avoir raison, on ne peut même pas donner notre opinion ou notre point de vue puisque tu vas t’empresser de venir démontrer que tu connais tout et qu’on est des moins que rien incultes.

    T’as rien d’autre à faire de ta vie?

    C’est complétement hallucinant qu’il existe des gens comme toi de nos jours, dans le genre « bonjour, je vous donne mon point de vue, c’est le meilleur. Venez argumenter avec moi pour que je vous dise que j’ai toujours raison bla. bla.bla ».

    Si tu parles de démocratie, arrêtes de rabaisser les gens comme ça, et peut-être que tu auras droit à un peu de respect sur tes opinions que les gens ici ne partagent pas (au cas où tu l’aurais pas remarqué).

    Ca me fait un peu penser aux gens qui n’aiment pas certains acteurs et qui vont sur des forums de fans pour leur dire que c’est nul. Interet zéro. Maintenant oui, tu as tes opinions. Tu m’en vois ravie… (et arrêtes un peu de te sentir aggresser, c’est toi qui as commencé en balançant un avis qu’on ne partage pas).

  84. Lunacy

    Nico, les personnes comme toi qui pensent tout savoir m’insupportent.

    Ta pseudo critique ne sert à rien puisque tu es persuadé d’avoir raison, on ne peut même pas donner notre opinion ou notre point de vue puisque tu vas t’empresser de venir démontrer que tu connais tout et qu’on est des moins que rien incultes.

    T’as rien d’autre à faire de ta vie?

    C’est complétement hallucinant qu’il existe des gens comme toi de nos jours, dans le genre « bonjour, je vous donne mon point de vue, c’est le meilleur. Venez argumenter avec moi pour que je vous dise que j’ai toujours raison bla. bla.bla ».

    Si tu parles de démocratie, arrêtes de rabaisser les gens comme ça, et peut-être que tu auras droit à un peu de respect sur tes opinions que les gens ici ne partagent pas (au cas où tu l’aurais pas remarqué).

    Ca me fait un peu penser aux gens qui n’aiment pas certains acteurs et qui vont sur des forums de fans pour leur dire que c’est nul. Interet zéro. Maintenant oui, tu as tes opinions. Tu m’en vois ravie… (et arrêtes un peu de te sentir aggresser, c’est toi qui as commencé en balançant un avis qu’on ne partage pas).

  85. constance

    Pour les critiques sur la qualité des dessins de Pénéloppe B. il faut rappeller qu’elle dessine sur une palette graphique. Ca semble simple comme ça mais c’est en réalité assez complexe, l’écran de la palette et le stylet ensemble donne l’impression que ce dernier est très « glissant ». On ne peut donc pas utiliser de règles et une fois le dessin achevé je peux vous dire que de rendre un dessin nickel chrome traficoté par photoshop et bien ça fait chier et donc on laisse le résultat tel quel et perso je trouve que ça a de la gueule. un enfant de 10 ans peut le faire? sur une feuille avec un feutre je veux bien…sur une palette graphique hahaha no way! Surtout le plus galère: mettre de la couleur…

    A bon entendeur…salut

  86. constance

    Pour les critiques sur la qualité des dessins de Pénéloppe B. il faut rappeller qu’elle dessine sur une palette graphique. Ca semble simple comme ça mais c’est en réalité assez complexe, l’écran de la palette et le stylet ensemble donne l’impression que ce dernier est très « glissant ». On ne peut donc pas utiliser de règles et une fois le dessin achevé je peux vous dire que de rendre un dessin nickel chrome traficoté par photoshop et bien ça fait chier et donc on laisse le résultat tel quel et perso je trouve que ça a de la gueule. un enfant de 10 ans peut le faire? sur une feuille avec un feutre je veux bien…sur une palette graphique hahaha no way! Surtout le plus galère: mettre de la couleur…

    A bon entendeur…salut

  87. LC

    Stupide comme défense, personne ne la force à utiliser une palette graphique. Du papier, un crayon, un feutre, une gomme, un scanner ça marche aussi bien, c’est un choix.

  88. LC

    Stupide comme défense, personne ne la force à utiliser une palette graphique. Du papier, un crayon, un feutre, une gomme, un scanner ça marche aussi bien, c’est un choix.

  89. Depuis une semaine, vous vous exprimez sur « Cadavre exquis » et les arguments échangés, pour et contre ce livre, ont été déroulés. Là, le débat passe à l’invective voire à l’injure, on s’éloigne donc du sujet. Je pense qu’à la lumière de tous ces commentaires, tout le monde est en mesure de comprendre les points de vue de chacun.

    Alors je propose qu’on cesse les interpellations, d’un côté comme de l’autre. Sinon, je serai forcé de fermer les commentaires à cet article, ce qui serait dommage pour les nouveaux lecteurs de l’interview et/ou de « Cadavre exquis » et qui aimeraient, eux aussi, donner leur avis.

    Merci.

  90. Depuis une semaine, vous vous exprimez sur « Cadavre exquis » et les arguments échangés, pour et contre ce livre, ont été déroulés. Là, le débat passe à l’invective voire à l’injure, on s’éloigne donc du sujet. Je pense qu’à la lumière de tous ces commentaires, tout le monde est en mesure de comprendre les points de vue de chacun.

    Alors je propose qu’on cesse les interpellations, d’un côté comme de l’autre. Sinon, je serai forcé de fermer les commentaires à cet article, ce qui serait dommage pour les nouveaux lecteurs de l’interview et/ou de « Cadavre exquis » et qui aimeraient, eux aussi, donner leur avis.

    Merci.

  91. Marie

    TABLETTE graphique!!! Et pas palette!!! ça m’énerve…bref hmm…

    Je ne veux pas défendre Nico, mais au fond, je suis plutôt d’accord avec lui.
    Ok le dessin de PB est super naïf, assez bancal, mais moi perso, ça ne me gène pas.
    Son style graphique n’est pas plus pourri qu’un/une autre. Je le trouve sans grand intérêt mais il est quand même frais, mignon et il colle parfaitement aux sujets qu’elle traite…c’est pas du Nine Antico, on est d’accord.

    Quant au scénario, il est vraiment, vraiment médiocre. J’ai peiné à la finir. La fin se veut originale, limite subversive, mais je l’ai trouvée juste… nulle…ça tombe comme un soufflé.
    Pour moi, Pénélope n’est pas encore une vraie auteure (ses Joséphine sont tout aussi médiocres). Dessiner pour son blog ou pour une campagne de pub est un travail bien différent que de bosser sur un vrai projet d’auteur. Moi j’adore son blog mais j’aime pas ses livres.

    Et ce n’est pas parce qu’on critique qu’on est forcément jaloux/jalouse. :-) Faudrait arrêter ce genre de raccourci bête.

  92. Marie

    TABLETTE graphique!!! Et pas palette!!! ça m’énerve…bref hmm…

    Je ne veux pas défendre Nico, mais au fond, je suis plutôt d’accord avec lui.
    Ok le dessin de PB est super naïf, assez bancal, mais moi perso, ça ne me gène pas.
    Son style graphique n’est pas plus pourri qu’un/une autre. Je le trouve sans grand intérêt mais il est quand même frais, mignon et il colle parfaitement aux sujets qu’elle traite…c’est pas du Nine Antico, on est d’accord.

    Quant au scénario, il est vraiment, vraiment médiocre. J’ai peiné à la finir. La fin se veut originale, limite subversive, mais je l’ai trouvée juste… nulle…ça tombe comme un soufflé.
    Pour moi, Pénélope n’est pas encore une vraie auteure (ses Joséphine sont tout aussi médiocres). Dessiner pour son blog ou pour une campagne de pub est un travail bien différent que de bosser sur un vrai projet d’auteur. Moi j’adore son blog mais j’aime pas ses livres.

    Et ce n’est pas parce qu’on critique qu’on est forcément jaloux/jalouse. :-) Faudrait arrêter ce genre de raccourci bête.

  93. BlackEyesPeas

    C’est comme Boulet alors, en blog ça passe mais pas en livre (que dire du livre du blog alors?)

  94. BlackEyesPeas

    C’est comme Boulet alors, en blog ça passe mais pas en livre (que dire du livre du blog alors?)

  95. Heuu Marie, je crois qu’on dit aussi palette.
    Pour ma part, après avoir lu tous des heu… commentaires, je persiste à dire que Pénélope en est à ses débuts, qu’elle dessine très bien et qu’on a pas besoin de respecter les règles de la perspective pour avoir du talent. Son scénario me plaît même si ce n’est pas un scénario digne de Zola, j’ai vu mieux et j’ai vu pire. J’ai aimé et elle le dit elle-même : elle ne plaît pas à tout le monde. Voilà, elle a du succès, elle le mérite. Tiens d’ailleurs je ne savais pas que Boulet avait fait une BD :) à suivre donc ^^ (quant au livre du blog, sincèrement je trouve que y’avait pas beaucoup de dessins mais bon ^^)

  96. Heuu Marie, je crois qu’on dit aussi palette.
    Pour ma part, après avoir lu tous des heu… commentaires, je persiste à dire que Pénélope en est à ses débuts, qu’elle dessine très bien et qu’on a pas besoin de respecter les règles de la perspective pour avoir du talent. Son scénario me plaît même si ce n’est pas un scénario digne de Zola, j’ai vu mieux et j’ai vu pire. J’ai aimé et elle le dit elle-même : elle ne plaît pas à tout le monde. Voilà, elle a du succès, elle le mérite. Tiens d’ailleurs je ne savais pas que Boulet avait fait une BD :) à suivre donc ^^ (quant au livre du blog, sincèrement je trouve que y’avait pas beaucoup de dessins mais bon ^^)

Publiez un commentaire