Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 27, 2017















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Goupil ou face

12 octobre 2016 |
SERIE
Goupil ou face
ALBUM
Goupil ou face
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
15 €
DATE DE SORTIE
12/10/2016
EAN
2365352510
Achat :

Lou a un renard. Ce renard, c’est la figuration d’une syndrome, la cyclothymie, un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires. Pas facile pour Lou et pour son entourage : pourtant on peut dire qu’elle n’est pas dans le déni et qu’elle voit un bon paquet de spécialistes ! Mais que faire réellement quand on se découvre un petit renard gourmand dans la tête, capable de vous emmener très haut, comme très bas ? Un jour on a plein d’idées, on court partout, on dépense un peu trop, on envoie tout valser… Le lendemain, on est morose, et on descend bas, très bas…

goupil_ou_face_image1Cette biographie, touchante et drôle, jamais simpliste ni réductrice, a pour atout d’être une vraie BD de vulgarisation scientifique autour d’un trouble mental souvent peu connu et mélangé avec sa grande soeur, la bipolarité de type 1. Moins radical, par ses manifestations, le trouble de Lou n’en est pas moins violent et destructeur pour celui qui le porte. L’ouvrage est intelligent, il porte en lui des pistes de solutions (que ce soit les médicaments, les thérapies comportementales et cognitives, etc.) sans jamais rien imposer. On trouve une mine de renseignements, toujours expliqués avec clarté. À cela s’ajoute un trait simple et énergique, minimaliste mais toujours juste par son expressivité. On apprécie aussi comment il sert le propos scientifique en schématisant, à la manière d’infographies, le discours médical. Belle réussite pour Vraoum! qui s’était déjà illustré avec L’Année du crabe dans la BD médicale biographique.

Ouvrage à conseiller pour battre en brèches les idées préconçues sur les troubles bipolaires et mieux les appréhender. C’est aussi, et tout simplement, très instructif et bien fait. Et un site web est même dédié à l’album et à la cyclothymie.

goupil_ou_face_image2

Publiez un commentaire