Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

8 Comments

Entretien filmé avec les créateurs de Blacksad

31 octobre 2008 |

blacksad_intro.jpgCette année, le festival Quai des bulles de Saint-Malo consacrait une grande exposition à Juanjo Guarnido, l’incroyable griffe qui dessine Blacksad. Évidemment il était présent lors de la manifestation, avec son scénariste Juan Diaz Canales. Nous n’avons pas résisté à l’envie de vous les faire rencontrer – même si le matériel vidéo commandé n’est pas encore arrivé à la rédaction et que nos trois films manquent du coup de perfection. Nous nous sommes réfugiés avec eux dans le coin le plus calme de la salle de presse bondée du festival. Et nous avons interrogé les deux auteurs espagnols sur les origines de la série, leur héros et leur méthode de travail.

BoDoï.com a donc le plaisir de vous présenter Juan Diaz Canales (à gauche de l’écran) et Juanjo Guarnido (à droite).

Lorsque paraît en 200 le 1er tome Blacksad, personne ne connaît Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales. Et pour cause, ces deux Espagnols publient leur première BD. Le livre est pourtant remarquable par le dynamisme de sa narration et de son graphisme. En vérité, les deux compères ne sont pas des débutants : ils travaillent dans l’animation. Mais ils ont eu envie de réaliser ensemble une bande dessinée. Ce sera Blacksad, d’après le personnage et le scénario inventé et dessiné à l’origine par le scénariste Juan Diaz Canales, alors qu’il était adolescent.

blacksad_3_2.jpg

Avec le succès rencontré et la fermeture en 2004 du studio Disney où il travaille, Juanjo Guarnido décide de se lancer à corps perdu dans la BD. Il a démarré l’année dernière une autre série destinée à la jeunesse, Sorcelleries avec Teresa Valero, tout en continuant de plancher sur Blacksad.

Le 4e tome devrait sortir début 2010. Les auteurs nous révèlent une partie de son contenu tout en revenant sur la particularité de cette série et de son héros.

On a choisi de vous montrer, tout en suivant leur discours, la belle exposition dédiée aux dessins de Juanjo Guarnido.

Juan Diaz Canales a un peu plus tardé que son collègue à délaisser l’animation. Il annonce la sortie d’une série humoristique chez Glénat en avril 2009, illustrée par un autre talent venu d’Espagne. L’animation n’est jamais très loin pour autant, puisqu’elle a influencé sa manière de travailler. Comme il l’explique…

Entretien réalisé par Allison Reber, au Festival Quai des bulles de Saint-Malo (25 octobre 2008).

Images © Dargaud

Commentaires

  1. Une nouvelle interview de l’excellent Juan Diaz Canales sur EcchiGaming :
    http://www.ecchigaming.com/2010/10/08/interview-juan-diaz-canales-mr-blacksad/

  2. Une nouvelle interview de l’excellent Juan Diaz Canales sur EcchiGaming :
    http://www.ecchigaming.com/2010/10/08/interview-juan-diaz-canales-mr-blacksad/

  3. Ils seront également invités de la 21ème édition du Salon de la BD de Bassillac le week-end prochain, dont l’invité d’honneur est le grand Hermann.

  4. Ils seront également invités de la 21ème édition du Salon de la BD de Bassillac le week-end prochain, dont l’invité d’honneur est le grand Hermann.

  5. Jozy

    Fallait sous-titrer, on ne comprend rien.

  6. Jozy

    Fallait sous-titrer, on ne comprend rien.

Publiez un commentaire