Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La BoDoïthèque – Blacksad

2 septembre 2011 |

Ni liste des 100 meilleures BD de tous les temps, ni même bibliothèque idéale et définitive, la BoDoïthèque est une suite de petits panthéons personnels des rédacteurs de BoDoï. Une sélection d’albums hors actualité, qui comptent pour nous, qui nous ont marqués, qu’on relit encore. Nos coups de coeur intemporels et personnels. Et une bonne façon de passer l’été à vous parler de bandes dessinées, et vous donner envie d’en lire.

bodoitheque_blacksadBlacksad (4 tomes).
Par Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido.
Dargaud.

Série animalière et policière ancrée dans les Etats-Unis des années 50, Blacksad est l’histoire (en quatre épisodes pour le moment) de John Blacksad, félin détective, mélancolique et mystérieux.

Le dessinateur Juanjo Guarnido donne tout de suite le ton avec ses dessins somptueux et ses couleurs chatoyantes travaillées à l’aquarelle. Le 22 juillet dernier, au Comic-Con de San Diego, il a d’ailleurs reçu le prix de « best painter/multimedia artist (interior art) », le meilleur dessinateur en couleurs directes dans le cadre des Eisner Awards. Venu de l’univers Disney (Guarnido a travaillé pendant des années au studio du géant américain à Montreuil), il a réussi avec le scénariste Juan Díaz Canales le pari de créer une série antropomorphe sans mièvrerie. Les deux amis espagnols se sont rencontrés aux studios d’animation Lapiz azul à Madrid et ont ensuite évolué chacun de leur côté dans dans le milieu de l’animation, avant de se lancer ensemble dans l’aventure Blacksad, leur première série.

Dans une atmosphère sombre de polar à la Humphrey Bogart, avec tout ce qu’il faut de méchants mafieux et de femmes fatales, le héros, panthère noire toute en force et en finesse, évolue dans un pays déchiré par des antagonismes raciaux et politiques. Autour de Blacksad, sombre personnage au museau blanc, gravite toute une galaxie de personnages dotés des caractéristiques associées à leur animal : le journaliste Weekly est une fouine, Smirnov, le commissaire de police, est un fier berger allemand, et Natalia Wilford, premier amour de John Blacksad et comédienne, est évidemment une douce féline.

Cette belle mais trop rare série – seulement 4 tomes en 10 ans – nous fait voyager au coeur des États-Unis des années 50, et d’une ville ressemblant étrangement à New York (dans Quelque part entre les ombres, le premier épisode sorti en 2000) à Las Vegas (dans Âme rouge, sorti en 2005) et la Nouvelle Orléans (L’enfer, le silence, dernier volume en date sorti en 2010). À noter qu’elle a été primée à de nombreuses reprises, notamment à Angoulême, où elle a reçu en 2004 le Prix du public et le Prix du meilleur dessin pour Arctic-Nation (tome 2), le Prix public du meilleur album pour Âme rouge et le Prix de la série en 2006.

Achetez Blacksad T4 sur Fnac.com
Achetez Blacksad T4 sur Amazon.fr

 

Publiez un commentaire