Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

La BoDoïthèque – Swimming Poule Mouillée

7 septembre 2011 |

Ni liste des 100 meilleures BD de tous les temps, ni même bibliothèque idéale et définitive, la BoDoïthèque est une suite de petits panthéons personnels des rédacteurs de BoDoï. Une sélection d’albums hors actualité, qui comptent pour nous, qui nous ont marqués, qu’on relit encore. Nos coups de coeur intemporels et personnels. Et une bonne façon de passer l’été à vous parler de bandes dessinées, et vous donner envie d’en lire.

bodoitheque_swimming_poule_mouilleeSwimming Poule mouillée.
Par Guillaume Long.
La Joie de Lire.

Robin n’a pas grand-chose en commun avec son célèbre homonyme qui détrousse les riches pour donner aux pauvres. Non, Robin est juste un petit garçon, rêveur et imaginatif qui adore se fabriquer des histoires abracadabrantesques et farfelues. Par contre, ce que Robin redoute le plus, ce sont les jours où à l’école… il y a piscine ! Ces jours-là, dès le matin, pour Robin, c’est l’angoisse. Il aimerait tant être comme le Captain Flash pour pouvoir s’envoler et éviter la séance d’évaluation qui décidera qui recevra, ou pas, sa Sardine d’Or ! À la piscine, avec Monsieur Edgar, le terrifiant maître-nageur, il n’y a pas de place pour les bulots, les sardines ou les crevettes. Des vestiaires aux plongeoirs, pour tout le monde, c’est la croix et la bannière.

Cette aventure épique, précurseur des Fables nautiques de Marine Blandin, est un récit presque autobiographique qui met en scène un jeune garçon face à l’angoisse de la terrible séance de piscine, véritable épreuve initiatique imposée à tous les petits écoliers de France et de Navarre. Le sujet est traité avec humour, fraîcheur et originalité. Guillaume Long multiplie dans ses planches les jeux graphiques et les compositions ludiques pour dédramatiser la situation et plonger le jeune lecteur dans un délire aquatique où tous les classiques sont abordés: chewing-gum qui flotte, bonnet mal taillé, eau trop javellisée ou encore défilé de maillots plus ou moins à la mode.

Issu de la collection Somnambule, véritable mine d’or en matière d’albums jeunesse originaux, Swimming Poule mouillée est en réalité le premier opus d’une mini-série de trois titres, initiée par Guillaume Long, où il aborde à chaque fois une frayeur juvénile différente. On retrouve ainsi Le Grand Méchant Huit et plus récemment, Plâtatras, qui seront d’excellents remèdes pour les enfants traumatisés par les manèges à sensation ou de mauvaises expériences hospitalières. Dans ces trois albums, on retrouve la patte de l’auteur qui, à chaque fois, choisit les bons mots, les blagues adaptées et les situations adéquates pour tordre le cou à ces sujets compliqués.

Achetez Swimming Poule mouillée sur Fnac.com
Achetez Swimming Poule mouillée sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire