Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

La Patience du tigre ****

31 octobre 2012 |

picto-critique-V3-4la_patience_du_tigre_couvPar Fred Bernard. Casterman, 24 €,le 26 septembre 2012.

Cela faisait huit ans que Jeanne Picquigny avait déserté les librairies, laissant les lecteurs amoureux de cette intrigante héroïne errer en quête d’un substitut valable. Bien sûr, il y avait eu Lily Love Peacock en 2006, attachant et charmant volume consacré la petite-fille de Jeanne. Et Fred Bernard n’avait pas chômé pour autant, produisant d’autre réussites notables comme L’Homme Bonsaï ou Ursula. Mais on avait envie d’être ensorcelé comme dans La Tendresse des crocodiles et L’Ivresse du poulpe. Pire, on en avait besoin. L’auteur vient de récompenser notre patience de la plus jolie des façons, en s’intéressant à celle d’un tigre.

la_patience_du_trigre_image4Dans ce volumineux ouvrage de quelque 500 pages, nous retrouvons donc Jeanne, son homme Eugene et leur petit garçon. Jeanne attend le deuxième, rencontre son étonnant beau-père ainsi qu’une pétulante aventurière. Et part avec toute sa famille pour l’Inde, à la recherche d’un trésor…

Fred Bernard a le goût des voyages, et surtout le talent pour faire partager à son lecteur les images insolites, les parfums envoûtants et les températures extrêmes découverts par ses personnages. Car tout repose sur eux, ces hommes et femmes hauts en couleurs qui vivent chaque seconde de leur existence de papier pour l’amour du beau geste et du bon mot (et d’une bonne bouteille), pour se sentir grisé par l’inconnu, pour dépasser leurs conditions d’humains de cet entre-deux-guerres effrayant. Certes l’auteur idéalise ses protagonistes, poussant leurs caractéristiques à fond, ce qui fait qu’ils peuvent être tour à tour délicieux et énervants dans la même page. Mais ce sont ces allers-retours qui les rendent si vivants et attachants, à commencer par Jeanne, synthèse de la femme rêvée – aventurière, intelligente, fine, drôle, sexy, cultivée, maternelle. Gens imparfaits (comme nous), mais héros de BD parfaits (pas comme nous).

Avec son dessin en noir et blanc qui paraît d’une désarmante simplicité, ses beaux croquis de voyage et ses clins d’oeil à Tintin, Fred Bernard offre un long moment de lecture jouissif, et surtout de vrais instants de bonheur. Et confirme qu’il est un conteur hors pair, de ceux qui vous emmènent au bout du monde en deux coups de crayon, vous font vivre de folles aventures aux accents poétiques et magiques, mais qui prennent aussi le temps de dire les choses les plus simples et les plus belles en murmurant au creux de votre oreille.

Achetez La Patience du tigre sur Fnac.com
Achetez La Patience du tigre sur Amazon.fr
Achetez La Patience du tigre sur BDFugue.com

la_patience_du_tigre_image3

Commentaires

Publiez un commentaire