Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Question de Dieu °

17 mai 2011 |

la_question_de_dieu_couvnonPar Laetitia Coryn et Pat Perna. 12 Bis, 10,50 €, le 28 avril 2011.

Rire de la religion, de ses tics de cultes, de ses postures publiques, des ses vieille habitudes, pourquoi pas. Elles en ont bien besoin, les religions, d’être moquées et tournées en dérision, car si on ne parlait d’elles qu’avec sérieux et retenue, on s’ennuierait ferme. Et parce que blaguer avec Dieu, c’est aussi se poser des questions métaphysiques, et ça fait souvent du bien au cerveau. Marc-Antoine Mathieu l’avait magistralement réalisé avec son Dieu en personne. Pat Perna et Laetitia Coryn, eux, tombent à côté.

la_question_de_dieu_imageIls choisissent de mettre en scène un Dieu-tout-puissant-chef-d’entreprise, qui doit composer avec un conseil d’administration composé de Saint-Pierre, Mahomet (via interphone), Abraham, Shiva, etc. Et surtout préparer l’arrivée à son poste de son fiston, l’ado rebelle Jésus. Tandis que Marie fait grise mine. Que des bonnes raisons d’aller faire un tour ailleurs !

Le déroulement de ce one-shot est bien rôdé, les personnages correctement campés et quelques gags font mouche. Mais la récurrence de jeux de mots faciles autour de la chrétienté et le manque de puissance graphique de la plupart des scènes peinent à faire décoller l’ensemble. Et surtout, quand arrive la (plutôt bonne) chute, on reste fort frustré que toutes les pistes philosophiques évoquées n’aient jamais été explorées. Au final, un album pour pas grand-chose.

bouton_nbd Achetez La Question de Dieu sur Fnac.com
Achetez La Question de Dieu sur Amazon.fr

Publiez un commentaire