Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

La Sorcière du placard aux balais ***

22 septembre 2009 |

la_sorciere_du_placard_couv.jpgbien.jpgPar Florence Dupré la Tour, d’après Pierre Gripari. Gallimard, 13 €, le 3 septembre 2009.

Quelle bonne surprise pour Monsieur Pierre quand il découvre une pièce de cinq francs nouveaux au fond de sa poche ! Il va pouvoir s’offrir une maison ! Mais pour ce prix-là, le notaire ne peut lui confier qu’une maison un poil hantée… sorciere_placard_image.jpg Comment éviter de faire sortir la sorcière de son placard aux balais ? C’est simple, il ne faut pas lui chanter une certaine chanson. Mais c’est tellement tentant..!

Florence Dupré la Tour, auteure de l’épopée fantasy hallucinée Capucin, se glisse avec aisance et gaieté dans le monde des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari. Le héros, avec sa moustache épaisse et ses gros biscottos, est bien rigolo. Ses péripéties avec les bijoux en caoutchouc et l’arbre à macaronis sont tordantes, bien menées par un dessin hyper-dynamique. Le Paris nostalgique et loufoque dans lequel il évolue est immédiatement attachant, grâce notamment au dépoussiérage graphique de l’auteure, jamais avare d’explosions de couleurs flashy. Cette adaptation littéraire qui fuse de toutes parts devrait séduire à la fois les jeunes lecteurs et les amateurs de contes psychédéliques.

Commentaires

Publiez un commentaire