Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 15, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

La vidéo de la semaine – Sous les bulles

15 mai 2014 |

Le web regorge de vidéos, des pépites anciennes ou récentes qu’on a jamais pris le temps de chercher ou de regarder. Et la bande dessinée, les comics, les mangas et leurs auteurs en sont le sujet. BoDoï vous propose chaque semaine de (re)découvrir ces petits moments filmés.

sous_les_bulles_dvdPetit événement cette semaine : le documentaire Sous les bulles est visible intégralement sur YouTube et sur la page Facebook dédiée, jusqu’au 21 mai. Réalisé par Maiana Bidegain, ce film fait le point sur la réalité économique de la bande dessinée franco-belge contemporaine, avec une question de départ: comment vit un auteur de bandes dessinée aujourd’hui?

Durant une heure, Maiana Bidegain interroge tous les acteurs de la chaîne du livre pour comprendre comment il se fabrique et se vend. Auteurs, éditeurs, diffuseurs, imprimeurs, libraires expliquent concrètement leur métier et leur quotidien, et rapidement la question de la précarisation du métier d’auteur se fait jour. Et sert de fil rouge au documentaire. Car dans une période où l’afflux de nouveautés en librairies ne se dément pas, de moins en moins de créateurs parviennent à vivre décemment de leur travail. Des patrons (Claude de Saint-Vincent chez Dargaud, Guy Delcourt) aux auteurs (Fabien Vehlmann, Jean Van Hamme, Olivier Jouvray…), en passant par des libraires indépendants, les témoignages sont pédagogiques et pertinents et permettent de mieux saisir les enjeux, paradoxes et perspectives du secteur. Un bon panorama pour tous ceux qui s’intéressent au 9e art, mais n’ont pas vraiment idée de son économie.

Diffusé principalement en festival, Sous les bulles n’a pas connu de passage à la télévision, mais existe sous forme de DVD chez quelques libraires spécialisés ou sur le site de BDFugue (en deux éditions, dont une avec bonus). Et on peut donc le voir durant une semaine sur le net.

Commentaires

  1. luxsword

    Un docu très intéressant. J’espère qu’il passera à la tv.

Publiez un commentaire