Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 22, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’Abolition

20 mars 2019 |
SERIE
L'Abolition
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
17.50 €
DATE DE SORTIE
27/02/2019
EAN
2344026509
Achat :

abolition_1En 1971, il tente de s’échapper de la prison de Clairvaux avec son camarade de cellule. Mais l’évasion tourne mal, et Roger Bontemps voit son complice tuer des otages. Alors qu’il assure ne pas avoir assassiné, il est, lui aussi, condamné à mort. Maître Robert Badinter s’empare de son cas, qu’il veut exemplaire, au service de l’abolition de la peine de mort

L’historienne Marie Gloris Bardiaux-Vaïente s’empare d’un sujet riche et passionnant, citant au passage Victor Hugo (« la peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie »). Elle tente de replacer les démarches de Badinter, futur garde des Sceaux qui, aidé du président François Mitterrand, obtiendra gain de cause en octobre 1981.

Sa démarche de resituer plus largement le contexte, en mettant en scène l’affaire Patrick Henry (« la France a peur », entend-on au journal télévisé, au sujet du meurtre d’un enfant) est intéressante. Mais l’ensemble pêche par un didactisme pesant et un manque de clarté. Les faits divers et avancées juridiques s’enchaînent sans fluidité, et le trait falot, pas toujours habile, de Malo Kerfriden n’aide pas à donner un souffle conséquent à l’album.

abolition_2

Publiez un commentaire