Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Guide du mauvais père #1 **

16 janvier 2013 |

picto-critique-V3-1GUIDE DU MAUVAIS PERE - JAQUETTE.inddPar Guy Delisle. Delcourt/Shampooing, 9,95 €, le 3 janvier 2013.

On l’a vu notamment dans Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle s’occupe beaucoup de ses enfants. Lui qui est passé maître dans la narration des petites choses du quotidien, il était finalement logique qu’il consacre un livre à sa relation avec ses bambins. le_guide_du_mauvais_pere_imageUne relation basée sur un principe : le papa a une imagination au moins aussi débordante que ses enfants, et ceux-ci constituent dès lors un public parfait pour toutes les histoires qu’il peut leur raconter…

Dans un style ultra sobre (en général deux dessins par page, avec de rares décors), Guy Delisle dépeint donc des dialogues entre lui, son fils et sa fille, autour de la petite souris, des voleurs de bébés, des cadeaux de Noël, de la pénétration, des céréales, des séances à la piscine… Si l’ensemble est inégal et souvent très anecdotique, certains passages sont véritablement hilarants – on se souviendra longtemps de la blague de la tronçonneuse. Car Delisle possède, dans son trait comme dans son rythme narratif, ce talent pour raconter les choses simples de la manière la plus directe qui soit, avec juste ce qu’il faut de mise en scène (silences un peu allongés, léger excès dans les réactions et le vocabulaire…). Au final, ce volume est un petit plaisir qui déculpabilisera beaucoup de parents en même temps qu’il les incitera à faire montre d’imagination face à leurs bambins. Ni plus, ni moins. Mais c’est déjà pas mal.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Publiez un commentaire