Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Professeur Choron au cinéma

7 janvier 2009 |

choron_affiche.jpgchoron_hara_kiri.jpg« Si hier le professeur Choron n’avait pas ouvert le ventre de la société à la hache, jamais nous ne pourrions aujourd’hui la finir à l’Opinel! » s’enthousiasmait Benoît Delépine, membre actif de Groland sur Canal+, dans Politis en 2006. Et c’est bien pour rendre hommage au maître de l’humour bête et méchant que Pierre Carles et Martin ont réalisé le film Choron dernière, à partir d’images d’archives et des témoignages de ceux qui ont travaillé avec lui.

« Le film est là aussi pour rappeler que Choron n’était pas, comme certains aiment à le penser, qu’un provocateur , choron_charlie.jpgexplique Martin, co-réalisateur. Choron a été l’un des plus grands patrons de presse français. en publiant Hara-Kiri [en 1960] et Charlie-hebdo [en 1970], il a donné un écho national à une nouvelle forme d’humour dont tout le monde s’inspire aujourd’hui. […] Sans lui pas de Nuls, pas de Guignols, pas de Groland. »

Le professeur aura aussi marqué l’histoire de la bande dessinée puisque dans les pages de ses journaux, on pouvait retrouver – excusez du peu – : Reiser, Wolinski, Cabu, Fred, Sine, Gébé, Willem… Une raison de plus d’aller voir sa biographie filmée, qui sort en salle aujourd’hui 7 janvier.choron_hara_kiri_couv.jpg

Et parce qu’on ne se lasse pas des blagues provoc et grinçantes de Choron, on vous conseille vivement le beau livre de 320 pages, Hara Kiri, les belles images, paru chez Hoëbeke. Admirer les photomontages scato et irrévérencieux du journal satirique sur papier glacé, ça c’est la classe!
Acheter Hara Kiri sur Amazon.fr

————————————————————————


Publiez un commentaire