Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

10 Comments

Le site de BoDoï souffle sa première bougie !

6 octobre 2009 |

Lancé en octobre 2008, le nouveau site de BoDoï fête cet automne sa première année d’existence. L’occasion de (re)faire les présentations.

BoDoï.info est donc un site internet d’informations sur la bande dessinée, professionnel et indépendant. Professionnel, car il est animé par des journalistes professionnels (principalement moi-même, Benjamin Roure, et Laurence Le Saux). anniversaire_logoIndépendant car il n’est lié à aucune maison d’édition ou groupe de presse. Nos buts: vous fournir de l’actu BD fraîche chaque jour (notamment sur le développement de la bande dessinée numérique), donner la parole aux auteurs, vous conseiller dans vos choix de lecture et d’achat. Mais aussi engager des discussions avec vous lecteurs, via les commentaires ou les sondages. Bref, être un magazine en ligne complet et accessible, avec forcément cette petite touche de subjectivité propre au web et au journalisme culturel.

Quelques chiffres, après un an d’existence. Sur BoDoï.info, on peut lire plus de 620 critiques d’albums, plus de 275 articles « magazine » (interviews, articles thématiques, reportages…), près de 700 news. Concernant la fréquentation (chiffres de septembre 2009), vous êtes plus de 40000 chaque mois à lire Bodoi.info. Le site occupe une position solide dans les classements de trafic (11e place dans le classement bandedessinee.info) et des blogs (9e place dans le top blogs BD Wikio). Présent sur Facebook, BoDoï compte 5000 amis et plus de 140 fans de sa page. Près de 1500 lecteurs se sont abonnés à sa newsletter hebdomadaire. Et tout cela en un an seulement !

anniversaire_logosBoDoï, c’est aussi BDAgenda.com et nouvellesBD.com. Ces deux sites d’informations pratiques, complémentaires du contenu rédactionnel de Bodoi.info, fonctionnent grâce à la participation de tous les acteurs du monde de la bande dessinée : éditeurs, libraires, organisateurs d’événements. BDAgenda.com recense les dédicaces, festivals, expositions. Ce site est ouvert à tous les organisateurs d’événements: l’inscription est libre et gratuite, le processus de mise en ligne d’informations simplissime. NouvellesBD.com a pour vocation de recenser les parutions de nouveautés BD, et fait pour cela appel aux éditeurs: c’est grâce à leurs informations, fiables et précises, que ce service pratique destiné aux lecteurs pourra se développer.L’équipe de BoDoï travaille d’ailleurs actuellement à l’amélioration de ce service et renouvelle donc son appel aux éditeurs. Pour intégrer la base NouvellesBD.com, écrivez à br@bodoi.com.

Comme vous l’avez remarqué, la consultation de nos sites est totalement gratuite. Les seules sources de rémunération de notre travail sont donc la publicité (pour communiquer ici, écrivez à pub@bodoi.com) et l’affiliation, anniversaire_affiliation c’est-à-dire le fait pour un site de vente, type Amazon, de nous reverser une petite commission lorsque vous achetez des BD ou tout autre bien culturel depuis nos sites. Aujourd’hui limité aux albums chroniqués, nous allons généraliser ce principe et vous proposer le choix entre plusieurs e-marchands. Ce mode de financement s’avère pour le moment peu aisé. Alors merci de votre soutien, notamment quand vous achetez via les liens marchands les albums que nous vous conseillons.

L’équipe de BoDoï dans le détail: Benjamin Roure (rédacteur en chef – br@bodoi.com), Laurence Le Saux (journaliste), Allison Reber (spécialiste des blogs BD), Kara (chroniqueur mangas), Romain Gallissot (chroniqueur jeunesse), Thomas Rivière (chroniqueur comics), François-Xavier Mellah (responsable développement – pub@bodoi.com). Une équipe qui tient à remercier vivement son partenaire technique Sens Commun pour son aide précieuse, ainsi que tous les auteurs et éditeurs qui croient en son projet et le soutiennent. Et bien sûr, tous ses lecteurs fidèles (et de plus en plus nombreux).

Bon, ce n’est pas tout ça, mais j’ai une bougie à souffler, moi.

Commentaires

  1. Bon anniversaire :)
    et…. continuez comme ça !

  2. Bon anniversaire :)
    et…. continuez comme ça !

  3. Rémi

    Bonne anniversaire BODOI, j’espère que la prochaine sera encore meilleure!

  4. Rémi

    Bonne anniversaire BODOI, j’espère que la prochaine sera encore meilleure!

  5. Stevie Wonder

    Happy Birthday to you !
    Plein de bulles… de Champagne, pour changer !

  6. Stevie Wonder

    Happy Birthday to you !
    Plein de bulles… de Champagne, pour changer !

  7. Joyeux anniversaire à Bodoï.info et continuez comme cela, c’est un vrai plaisir de vous lire !

  8. Joyeux anniversaire à Bodoï.info et continuez comme cela, c’est un vrai plaisir de vous lire !

  9. Fridjoe

    ouais les cocos, bon anniversaire et surtout bonne continuation.

  10. Fridjoe

    ouais les cocos, bon anniversaire et surtout bonne continuation.

Publiez un commentaire