Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 27, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Couloirs aériens

12 décembre 2019 |
SERIE
Les Couloirs aériens
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
19 €
DATE DE SORTIE
23/10/2019
EAN
2754825533
Achat :

couloirs_1Yvan vient d’avoir cinquante ans. Il a, en peu de temps, perdu ses parents et son emploi. Ses enfants sont loin, sa femme travaille à l’étranger. Comme pris dans un trou d’air, cet homme mûr aborde un virage qui lui semble dangereux, creux. Hébergé par des amis dans le Jura, il découvre la vie dans un village enneigé. Touche le fond, puis remonte, doucement, à la surface…

Ces Couloirs aériens ont été réalisés à six mains. Celles de trois amis qui se sont rencontrés en fac d’arts plastiques à Rennes dans les années 1980. Christophe Hermenier, photographe, raconte en partie sa propre histoire, lui qui a vécu une lourde crise de la cinquantaine. Etienne Davodeau et Joub prêtent leur style graphique et leurs couleurs à ce récit touchant, qui allie profondeur et légèreté.

On est notamment cueilli par l’usage pertinent de la photographie : des successions de clichés mettent en scène des objets. Des bouchons de champagne, un vieux cendrier, une montre ancienne, un couteau à la lame émoussée… Ce sont les possessions des parents décédés du héros. Le procédé donne à voir une époque, des habitudes, une transmission. Et donne encore plus de substance à ce parcours initiatique, celui d’une lente renaissance.

couloirs_2

Publiez un commentaire