Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

« L’Homme en pièces », un surprenant ouvrage de Marion Fayolle

17 octobre 2011 |

Nouvelle venue dans le monde de la bande dessinée, Marion Fayolle propose un ouvrage muet surprenant : L’Homme en pièces.

marion_fayolle_imageUne femme qui change le paysage à sa fenêtre comme on déroule différents posters, avant de s’y jeter à corps perdu. Une autre fait patiemment pousser un arbre, pour finalement s’y pendre. Un homme, poursuivi par de jolies groupies, tombe en extase devant son propre reflet, et finit brisé et accroché comme des tableaux… Tels sont les acteurs de l’étonnante comédie humaine composée par Marion Fayolle, tout juste diplômée des Arts Déco de Strasbourg.

En une succession de petites scènes, de une à trois pages, l’auteure propose une vision poétique et onirique des relations hommes/femme, à la fois dure et drôle. Sans un mot, elle joue avec les corps et les objets, les découpant, les détournant, leur offrant une vie nouvelle. Topor et Queneau ne sont pas très loin.

Graphiquement, Marion Fayolle esquisse d’abord ses histoires au crayon, numérise ces croquis pour les coloriser, imprime ce calque de couleur, qu’elle remplit enfin de petits traits. Le résultat évoque ainsi à la fois les toutes premières bandes dessinées européennes (Töpffer, Busch…) et des figures de papier découpé qu’on ferait bouger telles des marionnettes. marion_fayolle_homme_en_piecesSon travail sur l’anatomie et la gestuelle peut aussi rappeler par moments celui de Ruppert & Mulot, et son humour noir La Boucherie de Bastien Vivès.

Au final, voilà un livre original et très bien édité par Michel Lagarde, avec un élégant dos toilé vert et un papier classieux. Et surtout, on a découvert une auteure à suivre de très près, dont on peut voir les originaux à la Galerie des arts graphiques à Paris, du 20 octobre au 9 novembre.

___________________________

bouton_nbd L’Homme en pièces.
Par Marion Fayolle.
Michel Lagarde, 18 €, le 24 octobre 2011.

Achetez L’Homme en pièces sur Fnac.com
Achetez L’Homme en pièces sur Amazon.fr

___________________________

marion_fayolle_allumeuse

Commentaires

  1. Marion Fayolle dédicacera L’Homme en pièces au Pied de Biche samedi 19 novembre de 16h à 20h !

    Le Pied de Biche
    86 rue de Charonne – 75011 Paris

  2. Marion Fayolle dédicacera L’Homme en pièces au Pied de Biche samedi 19 novembre de 16h à 20h !

    Le Pied de Biche
    86 rue de Charonne – 75011 Paris

Publiez un commentaire