Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 5, 2022















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

MFK 2 #1

24 février 2022 |
SERIE
MFK 2
ALBUM
Leaving D.M.C. - 1
DESSINATEUR(S)
Run
SCENARISTE(S)
Run
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
16.90 €
DATE DE SORTIE
26/01/2022
EAN
2810202621
Achat :

MFK 2 4Depuis janvier 2022, l’excellent Label 619 a changé de maison d’édition, passant d’Ankama à Rue de Sèvres. Quoi de mieux pour démarrer que de revenir aux bases ? C’est le pari de cette relance ambitieuse d’une collection qui ne demandait qu’à trouver de nouveaux parents attentionnés et ambitieux pour développer sa voilure. Sont donc parus simultanément le 7e tome de Funérailles de Florent Mandoux, la première anthologie d’histoires courtes Lowreader (descendant direct de Doggybags) et MFK2 (pour Mutafukaz 2) de Run.

Vous pensiez avoir fait le tour de Mutafukaz, au travers de sa série mère, de son préquel (Mutafukaz 0 – It came from the moon), de ses spin-off (Puta Madre, Loba Loca, Métamuta), de son reboot à la sauce western (Mutafukaz 1886) ou de son adaptation en film d’animation ? Eh bien non, bientôt 16 ans après la sortie du premier tome de Mutafukaz (alors que le Label 619 n’existait pas encore), Run démontre qu’il en a encore suffisamment sous la pédale pour faire vivre l’univers et les personnages marquants de sa série phare sans déclencher la moindre lassitude !

Dans cette nouvelle série, direction le futur cette fois-ci. Toujours à Dark Meat City, où on retrouve avec grand plaisir Vinz et Angelino, 7 ans après les avoir quittés. Tous les deux vivent une existence tranquille, loin de l’agitation qui a formé leur jeunesse… Enfin non, ou du moins pas très longtemps. Angelino se retrouve malgré lui dans une fusillade en plein reste de sushi, et forcément, le naturel reprend le dessus : il terrasse tout le monde, s’échappe et se retrouve poursuivi par la police… S’il peine à convaincre Vinz de le suivre dans sa fuite, ils se retrouvent rapidement tous deux dans un camping-car de fortune prêt à vivre de nouvelles et folles aventures.

Comme sait si bien le faire Run, ce tome nous cueille en quelques instants en alliant parfaitement divertissement et fond. Ce mélange bien dosé d’action et d’aventure est bourré de références et de questionnements actuels, politiques, sociaux. Sauvage sans jamais être gratuite, puis toujours documentée et en partie explicitée dans des encarts instructifs prévus à cet effet, cette introduction pétarade et critique à tour de bras notre monde contemporain, du conflit sino-américain, aux rêves de conquête de l’espace en passant par les délires sectaires… Petite déception quand même : une fois rangé dans notre bibliothèque, le dos du livre se dévoile, ainsi que sa tomaison : « 1/3 ». Le plaisir ne sera donc que de courte durée !

 

MFK 2 3

Publiez un commentaire