Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

9 Comments

Funérailles #1 ***

7 mai 2013 |

picto-critique-V3-3funerailles_couvPar Florent Maudoux. Ankama, 14,90 €, le 7 mai 2013.

Après Rouge, voici un nouveau spin-off de Freak’s Squeele, signé du seul créateur de la série d’origine, Florent Maudoux. Un album très attendu, d’autant qu’il s’intéresse à un des personnages secondaires les plus intéressants de cet univers, Funérailles, le professeur fantomatique et défiguré. Le résultat risquera de désarçonner les inconditionnels de Freak’s Squeele, car nous sommes ici dans un monde de pure fantasy, donc bien moins contemporain et référencé que la série de départ. Mais le sens de la narration et le dessin d’une précision et d’une vigueur rares de Maudoux devraient emballer les quelques réticents.

funerailles_couvOn découvre ainsi la naissance de Pretorius (le futur Funérailles), jumeau rejeté par une mère ambitieuse, qui ne pouvait se résoudre à avoir deux enfants « parfaits » et ainsi donner crédit à une prophétie de fin du monde. Car dans cette société mélange de Moyen-Âge et de science-fiction, tout est question de naissance et de classe sociale, auxquelles s’ajoutent des croyances obscures et des intérêts stratégiques. Sauvé par un chirurgien eunuque, Pretorius est donc élevé loin de son frère, fils idéal d’une famille haut placée. Mais le destin les rapprochera, par delà la volonté des adultes qui dévoient tout…

Esthétiquement et narrativement moins ébouriffant que Freak’s Squeele, Funérailles est néanmoins porteur de belles promesses. Car rarement un premier tome d’une série de fantasy aura autant développé sa toile de fond, inventé un monde si original et complexe, terreau fertile à des milliers d’histoires. Florent Maudoux, fort de son graphisme transcendant les genres – ici tout en couleurs –, impose avec une facilité déconcertante un univers mélangeant péplum, fantastique steak-punk, mythologies de tous pays et de tous temps. Ses nombreux dialogues sont vivants et intelligents, ses personnages complexes dépassent les archétypes, son sens de l’espace et du mouvement ne laisse jamais retomber l’action même dans les moments plus calmes. À 34 ans et neuf albums à son actif, ce n’est plus un jeune prodige, c’est désormais un auteur qui compte.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

funerailles_couv

Commentaires

  1. Bonnet Alexandre

    Un tome vraiment génial ! Dans un univers aussi génial!!!

  2. Julien S

    Ce mec est un génie !
    Maudoux s’améliore de plus en plus et ça fait plaisir à voir.
    Tout simplement à avoir si vous ne l’avez pas déjà 😉

  3. Gribo

    Excellent spin off de l’univers de Freaks’ Squeele, dont les 5 tomes du génial Florent Maudoux sont d’une excellente qualité.
    Ce spin off ce démarque de la série principal par son univers qui diffère de la branche principale de la série originelle, ici on touche plus à un mélange de dark fantasy matiné de steampunk.
    Cette série dérivée se penche sur l’un des personnages le plus mystérieux, le plus charismatique, le plus bad-ass en somme qui est Funérailles le croque-mitaine.
    L’univers de la Bande Dessiné possède un très bon background et une mythologie développé qui ouvre de bonnes perspectives pour la suite.
    On retrouve néanmoins l’essence qui fait le sel de la série, une dose d’humour (moins forte et moins présente que sur la série principale), quelques références à la culture populaire ou geek (même chose que pour l’humour), et une excellente narration qui brille par sa mise en scène dynamique et son action toujours lisible et magnifié.
    A offrir, à dévorer, à manger à toute les sauces, « Freaks’Squeele: Funérailles, fortunate sons » est à posséder à l’instar de la série originelle.

    A acheter de toute urgence

  4. Julie H

    Mais ou il va chercher tout ça ??? c’est excellent !!! encore une fois séduite par l’univers, le graphisme et l’histoire. Plus on avance dans l’histoire, plus on en découvre sur les personnages et plus je suis accro à cette série. Vraiment bravo Florent Maudoux :)

  5. je suis une grande fan de Maudoux, les dessins, le dynamisme de la mise en page… je cours acheter ce dernier tome ! :)

  6. Borges

    Vraiment un délice pour les yeux et l’esprit, Florent maudoux ne manque pas d’inventivité quand il s’agit de raconter de bonnes histoires, tout y est,intelligemment raconté, on attend la suite avec impatience! À lire d’urgence!!

  7. Virginie

    Je suis vraiment impressionné par la qualité de Funeraille. Aucun Freeks ne m’a déçue, et ce récit du passé de Funeraille tant attendu est bien plus étoffé que ce que j’attendais.
    Bravo et merci à Florent Maudoux pour continuer à nous surprendre ainsi et à produire des tomes de qualité.

  8. Elhya

    Enfin le spin off de Funéraille!! Je l’attendais avec ferveur tant que j’ai accroché à Freak’s squeele et que Funéraille m’intriguait. Superbe univers, histoire plein de rebondissements…j’ai hâte de lire la suite de Funéraille….et de Freak’s squeele !!!!

Publiez un commentaire