Momo Petit prince des Bleuets
Adaptation en bande dessinée d’un des grands classiques de la romancière Yaël Hassan, Momo – Petit prince des Bleuets raconte l’ouverture au monde et à la culture d’un jeune garçon des cités, un certain Mohamed Beldaraoui, Momo pour les intimes. À la cité des Bleuets, les vacances d’été sont généralement longues, monotones et ne proposent que bien peu de divertissement… Et bien entendu, pas de bleuets, tout comme il est difficile de se laisser porter par la poésie à la cité Prévert et la vie d’artiste à la cité Pablo Picasso… Heureusement, la directrice de l’école de Momo a remarqué sa curiosité comme son intelligence et vient lui donner une liste de livres à lire pendant l’été. Ni une ni deux, il part avec sa sœur s’inscrire à la bibliothèque et découvre un moyen de s’échapper de son quotidien, de rêver et de voyager sans se ruiner, ce que ne pourrait de toute manière pas se permettre sa famille !
Cette histoire a beau avoir 25 ans, elle semble toujours aussi actuelle aujourd’hui. Imaginée par Yaël Hassan à la suite de sa rencontre avec un petit garçon attiré par les livres du même nom, cette histoire c’est celle que l’autrice a écrite pour lui, mais c’est également un récit plus universel, de passion, d’émancipation, d’amitié, du pouvoir de la lecture et de la soif de découverte. Sous le trait rond et tendre de Marc Lizano, les lectures de Momo lui font un grand bien, mais lui permettent aussi de sympathiser avec Monsieur Édouard, un instituteur à la retraite avec qui il échangera sur ses trouvailles littéraires et voyagera même jusqu’à Paris !
Terminé par un mini dossier sur ce garçon et la création de cette bande dessinée, cet ouvrage jeunesse qui invite au partage est d’une bienveillance communicative. Ne tombant jamais dans les clichés sur les cités et ceux qui y habitent, il est comme une parenthèse dorée dans un quotidien souvent morne, une lueur d’espoir pour tout un chacun.
Et si cette belle histoire ne s’arrêtait pas là ? À l’occasion de la publication de cette adaptation, Yaël Hassan cherche à retrouver ce petit Mohamed qu’elle a croisé sur sa route dans une médiathèque de l’Île-de-France alors qu’il avait une dizaine d’années. Il aurait aujourd’hui environ 37 ans… Peut-être est-ce vous ? Peut-être le connaissez-vous ?
Publiez un commentaire