Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

« Mon gras et moi », de Gally, Prix du public à Angoulême

3 février 2009 |

gally_petit_fauve.jpg« J’ai 27 ans, de légères rides se forment déjà aux commissures de mes lèvres, la machine qui me sert de corps s’affaiblit et j’avance inexorablement vers la mort. » C’est ainsi que Gally se présente sur l’un de ses blogs (elle en nourrit trois !), livrant un résumé succinct mais juste de son style d’humour. À savoir plutôt acide et décalé, se prenant elle-même pour cible, sans aucune pitié. Trop enrobée à son goût, la jeune femme déteste qu’on la photographie, mais se croque de façon vacharde sur le Blog d’une grosse, qu’elle a longtemps tenu de façon anonyme. En 2008, elle a finalement assumé ses coups de gueule cyniques sur ses rondeurs et les a publiés en version papier chez Diantre !, toute jeune maison d’édition. Mon gras et moi, sorti le 10 juin dernier, vient d’obtenir le Prix Essentiel Fnac SNCF, prix du public invité à voter en ligne. BoDoï avait publié un extrait de ce livre dans son numéro 117. Nous avions interviewé Gally à ce moment-là…

gally_psy.jpgPourquoi avoir mis en ligne le Blog d’une grosse ?
Mon amoureux Obion [lui-même auteur de BD] m’y a poussé début 2007. J’avais pris beaucoup de poids en peu de temps, je me sentais mal et il pensait que ça pouvait être un moyen pour moi d’exorciser cela. Après un temps de mûrissement, je me suis lancée en juillet. J’y ai mis tout ce que j’avais sur le cœur, ce que je ne digérais pas, sans mauvais jeu de mots ! À l’époque, je ne supportais plus le regard des autres ni le mien sur mon corps. J’ai entamé avec mon ordinateur une relation similaire à celle que j’aurais pu avoir avec un psy.

Quelles ont été les réactions des internautes ?
Beaucoup de gens ont été sensibles au mal-être que je décrivais, j’ai reçu beaucoup de mails de soutien qui m’ont fait du bien. Aujourd’hui, 4 000 visiteurs se connectent quotidiennement. Je pense que le sujet touche beaucoup de monde. Même les femmes minces complexent par rapport à leur poids !

Graphiquement, ce blog vous a-t-il aussi fait du bien ?
Oui, il m’a permis de changer un peu mon style. Avant, mes planches étaient plus tristes et désespérées. J’injecte maintenant plus d’humour dans mon travail.

gally_antidepresseurs.jpgPourquoi avoir caché votre identité dans un premier temps ?
Je souhaitais que les lecteurs puissent avoir un œil neuf sur ces planches, sans les comparer à ce que je fais ailleurs. J’ai donc appelé l’auteure supposée Cathy B.. C’est le premier pseudo qui m’est venu à l’esprit ! Et puis, pour dessiner, j’ai utilisé une technique différente, en me servant d’un pinceau plutôt que d’une plume. Mais ce fut peine perdue, je n’ai pas fait illusion très longtemps. Des amis blogueurs et des lecteurs m’ont reconnue. Peut-être à cause de mon ton ou d’expressions que j’utilise régulièrement ?

gally_bourrelets.jpgVous tenez trois blogs. Pourquoi cette frénésie ?
Il y a en effet le Blog d’une grosse, le mien [sur lequel elle se représente très différemment, avec un bec d’oiseau], et le Love Blog, plutôt érotique, que j’ai créé avec Obion. En ce moment, comme je suis accaparée par la préparation de l’album, ils tournent au ralenti. Mais de toute façon, la réalisation d’une note prend environ une heure, ce qui n’est pas énorme.

Avez-vous modifié vos planches pour le livre ?
Oui, j’ai retravaillé le scénario, le cadrage, la mise en scène, l’importance de la voix off, la couleur (elles sont en bichromie)… La version papier comportera surtout des gags inédits. Les 72 pages seront divisées en cinq thématiques, par exemples les régimes ou la volonté de faire du sport. Une partie sera scénarisée par Obion, ce qui lui permettra de raconter sa vie avec une fille complexée qui se plaint tout le temps…

Propos recueillis par Laurence Le Saux

Images © Gally – Diantre

____________________________________________

mon_gras_et_moi_vignette.jpgMon gras et moi.
Par Gally.
Éditions Diantre!, 16 €.

Lire un extrait du livre.

Achetez Mon Gras et moi sur Amazon.fr

____________________________________________

Commentaires

Publiez un commentaire