Nocturnes ***

Par Clarke. Le Lombard, 14,99 €, le 6 janvier 2012.
Des personnages peuvent-il exister sans leur auteur ? Et l’inverse est-il possible ? Voici les questions qui se posent à Léo, écrivain qui traîne son mal-être au milieu de ses créations, qui peu à peu disparaissent…
L’idée est simple, et simplement belle. Clarke développe ici un petit monde sombre, bien loin de Mélusine ou de ses albums humoristiques (Histoires à lunettes, Mister President…). Il explore la notion de création, en évoquant ses sources, le pouvoir de l’imagination et l’importance du vécu. Et se penche sur l’interaction permanente entre la fiction et le monde réel, le mélange des deux étant souvent fascinant, mais parfois bien dangereux.
Grâce à un trait réaliste et presque austère, un découpage au millimètre et de grandes cases suggérant l’émotion, il produit un one-shot dense et froid, marchant tel un funambule entre fantastique et fait divers. Une élégante réussite, une bande dessinée pas si classique, dont il ne faut pas trop en dire pour ne rien gâcher.
Achetez Nocturnes sur Fnac.com
Achetez Nocturnes sur Amazon.fr

Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie { On peut également ajouter, le mois dernier, "Le Livre perdu",... } –
- Gance sur Abîmes { Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou,... } –
- Brodeck sur Silent Jenny { Bonjour, Et seulement 4 étoiles pour le magistral " Soli... } –
- Jovero sur "Gastoon" ou l'idée ratée de faire du Lagaffe sans Lagaffe { J’adooore Gaston, la référence aux invention de son oncle sont... } –
- Hugo sur Soli Deo Gloria { Oeuvre mangifique. Le graphisme est sublime (l’éloge dans la critique... } –
- Goku sur Barrage #1 { Article très interessant, Merci beaucoup !! } –





Publiez un commentaire