Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Nocturnes, une expo de rêve à la Cité de la BD d’Angoulême

12 février 2014 |

« Tout ce que l’imagination humaine est capable de produire, le crayon du dessinateur est en mesure de le faire apparaître sur le papier, sans rencontrer de résistance. » Cette évocation de Nancy d’Ernie Bushmiller par Thierry Groensteen, commissaire de l’exposition « Nocturnes », résume le contenu de cette belle proposition artistique, faite à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême jusqu’au 30 mars 2014.

nocturnes_afficheLe parcours débute par une intrusion dans un endroit pré-muséal : la tanière d’un gardien, absent… La bascule s’opère insidieusement, l’espace suivant se composant de cloisons penchées, de murs mouvants, d’oreillers suspendus, de lits tordus, carrément repliés sur eux-mêmes ou troués.

Surtout, dans cet univers brillamment mis en scène par l’atelier Lucie Lom (composé notamment de Marc-Antoine Mathieu), se trouvent une pléiade de planches originales ou reproductions ayant trait au rêve. On s’immerge dans les splendides travaux de Winsor McCay (Little Nemo in Slumberland) — dont le petit personnage passe des nuits incroyables sans bouger de son lit. On navigue des représentations de François Schuiten à celles de Jean-Christophe Menu, Philippe Dupuy, David B., Moebius ou Franquin. Toujours oscillant entre onirisme et fantastique, entre rêve et réalité.

Progressivement, le cauchemar arrive, avec les rêveries paniquées de Tintin, le terrible film d’animation de Blutch réalisé pour Peur[s] du noir, un lit araignée impressionnant, ou une sculpture de Tobias Tycho Schalken (un cheval grimpé sur un enfant endormi)… Finement construite, « Nocturnes » charme et captive, sans jamais engourdir.

——————————————–

Exposition Nocturnes — Le rêve dans la bande dessinée
Jusqu’au 30 mars 2014 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Chais Magelis, Quai de la Charente, 16000 Angoulême. Tél. : 05 45 38 65 65.
De mardi à vendredi 10h-18h, samedi et dimanche 14h-18h.
Tarif : de 3 à 7€.

Catalogue Nocturnes
Par Thierry Groensteen, avec Danièle Alexandre-Bidon, Laurent Gerbier et Christian Rosset.
Citadelles & Mazenod/CIBDI, 39€, octobre 2013.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Photos © BoDoï.
——————————————-
nocturnes_1
nocturnes_2
nocturnes_3
nocturnes_4
nocturnes_5
nocturnes_6
nocturnes_7
nocturnes_8
nocturnes_9
nocturnes_10
nocturnes_11
nocturnes_12
nocturnes_13
nocturnes_14
nocturnes_15
nocturnes_16
nocturnes_17
nocturnes_18
nocturnes_19
nocturnes_20
nocturnes_21
nocturnes_22
nocturnes_23
nocturnes_24
nocturnes_25
nocturnes_26
nocturnes_27
nocturnes_28
nocturnes_29

——————————————-


Visite guidée : le rêve dans la Bande dessinée… par telerama

Publiez un commentaire