Proies faciles



En cet hiver 2014, un tueur en série semble sévir en Espagne, avec chaque jour un nouveau mort par empoisonnement. Le point commun entre les victimes ? Toutes travaillaient dans le secteur bancaire. Dans un pays en crise accablé par des mesures qui touchent principalement les petites gens, ces meurtres commencent à faire du bruit. L’inspectrice Olga Tabares et son adjoint Carlos Sotillo se voient confier cette enquête où les mystères s’accumulent et où les “proies faciles” ne sont pas forcément celles que l’on croit…
Miguelanxo Prado, grand auteur et illustrateur espagnol (Trait de craie, La Demeure des Gomez, Ardalén), nous offre un album engagé et exécuté avec brio. Les personnages prennent vie dans un dessin en nuances de gris travaillé et surtout très expressif. Les dialogues particulièrement naturels, ainsi que la complicité entre les deux protagonistes, tiraillés entre leur travail et leurs opinions personnelles, aident à rendre le récit encore plus crédible. Les meurtres et les rebondissements – souvent inattendus – s’enchaînent dans un rythme soutenu qui ne permet aucun décrochage.
Loin des plages et du tourisme de masse, le lecteur français découvre une facette sombre et on ne peut plus froide d’une Espagne mise à genou après des années de crise économique. Ce polar social est pensé comme un réquisitoire contre les pratiques douteuses des financiers, qui gagnent de l’argent sur le dos d’un bas peuple déjà très touché par le chômage et les dettes. Une lecture on ne peut plus d’actualité, qui ne laissera personne indifférent.
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- Benjamin Roure sur 4 adaptations de "1984" au crible { Celle de chez Soleil est la plus accessible. Mais celle... } –
- Justin Bridou sur 4 adaptations de "1984" au crible { Je ne savais pas qu'il y avait autant d'adaptations différentes... } –
- Rémi I. sur Blanc autour { Correction effectuée. Merci ! } –
- Jojo sur Blanc autour { "Réduire cet album à son propos et au scénario bien... } –
- loutra1 sur Cours Florence { La scénariste n'est pas très informée, les bourgeois sont souvent... } –
- loutra1 sur Space Boy #1-2 { Le personnage de la mère a l'air d'avoir l'âge de... } –
Publiez un commentaire