Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 17, 2019

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Psychotique

19 juin 2019 |
SERIE
Psychotique
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
24 €
DATE DE SORTIE
01/04/2019
EAN
9782849533352
Achat :

Psychotique_2Préparez-vous à plonger dans la maladie mentale de Jacques Mathis, auteur de bande dessinée, qui confie avec pudeur et sincérité les épisodes marquants de deux décennies de troubles psychotiques. Entre errances chaotiques et séjours en hôpital psychiatrique, le malade-scénariste dépeint sa vie et dresse le portait de quelques soignants et patients marquants qu’il a côtoyés. Son récit s’articule en grands chapitres thématiques et chronologiques.

L’histoire est très bien portée par le trait inventif de Sylain Dorange qui entremêle des dessins réalistes plutôt colorés et joyeux avec des planches où il laisse aller son imaginaire (par exemple avec des silhouettes fantomatiques de formes ou d’animaux), créant une étrangeté propre à évoquer le désordre mental – et à réjouir l’amateur de dessin. La construction des planches qui se réinvente sans cesse apporte une fraîcheur bienvenue dans un récit quand même très chargé de souffrance.

Ce livre a le mérite de refléter au plus près la réalité de la maladie mentale telle que la vit Jacques Mathis. Néanmoins, cela crée un récit douloureux et déprimant sans qu’une surprise narrative ne vienne l’illuminer. C’est somme toute une histoire de goût mais on peut préférer l’évocation de la maladie que Brecht Evens insuffle à son personnage dans Les Rigoles en pervertissant la dynamique même du récit, ou un parti pris plus documentaire comme dans les Fables psychiatriques de Darryl Cunningham qui apporte un éclairage plus distancié sur différents cas de maladie avec beaucoup d’humanité.

Psychotique_1

Publiez un commentaire